Nuages noctiluques sur Edmonton

Nuages noctiluques sur Edmonton
Image Crédit: Greg Scratchley (RASC Edmonton)

Parfois, il fait nuit sur Terre mais plein jour dans les airs. Alors que la Terre tourne sur elle-même et que l’horizon ouest nous masque peu à peu le Soleil, le crépuscule monte du sol. Par conséquent, alors que le soleil se couche sur Terre, il illumine encore les nuages situés au-dessus. Dans des circonstances habituelles, on peut admirer un splendide coucher de Soleil. Mais il arrive que les choses n’en restent pas là, et que des nuages noctiluques fassent leur apparition : ils sont si hauts dans le ciel que le Soleil continue à les éclairer bien après son coucher sur Terre. Normalement trop ténus pour être vus, on peut les voir au coucher du Soleil en été. Les nuages noctiluques sont les plus hauts nuages connus et sont sans doute à rattacher aux nuages mésosphériques polaires. Immortalisé ici le mois dernier, ce réseau de nuages noctiluques exhibe une lueur surnaturelle à la nuit tombante près d’Edmonton, dans l’Alberta, Canada. Beaucoup de choses ont été découvertes sur les nuages noctiluques en l’espace de quelques années, même si la façon dont ils forment et ils évoluent reste un actif sujet de recherche.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Manhattanhenge, un coucher de Soleil à New York
Tempête de nuages noctiluques

Ailleurs sur le web

Alberta - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Canada - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Edmonton - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Noctilucent cloud - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Noctilucent cloud - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Polar mesospheric clouds - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Noctilucent Cloud Sightings
Polar Mesospheric Clouds form during each polar region's summer months in the coldest place in the atmosphere -- 50 miles above the Earth's surface. Noctiluc...
 www.youtube.com
Strange Clouds | Science Mission Directorate
 science.nasa.gov
An updated review of polar mesosphere summer echoes: Observation, theory, and th
 adsabs.harvard.edu
Noctilucent Cloud over Edmonton, Canada July 1, 2011
A bank of Noctilucent cloud over Edmonton was a fine addition to Canada Day celebrations!
 vimeo.com
Clouds and Precipitation: online meteorology guide
(WW2010) - Introduces high, middle and low level clouds, vertically developed clouds, plus lifting mechanisms and processes responsible for producing clouds and precipitation.
 ww2010.atmos.uiuc.edu
ciel | ciel | coucher de soleil | coucher de soleil | crépuscule | crépuscule | découverte | découverte

Le calendrier de l'astronomie

VAR ! Vénus et la Lune à l’aube Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche du Soleil Ciel océanique austral L’ombre triangulaire du pic du Teide Lever de Soleil sur Tycho Arp 78, galaxie particulière dans le Bélier Tempête sur Saturne Un reflet d’Atlantis La bande de la Voie lactée Eclipse de Lune au Tadjikistan L'amas de galaxies de Persée La dernière approche d’Atlantis Neptune, le tour de la question NGC 3314, galaxies dans la ligne de mire Nuit pauvre en étoiles sur Dubaï Qui réussira le premier véritable filé d’étoiles à 360° ? Une sortie très chargée dans l’espace Vue sur Vesta Nuages noctiluques sur Edmonton L’adieu de Parkes à Atlantis Une quatrième lune pour Pluton Une galaxie dans la Girafe Le vol d'Helios Voie lactée dans le Nevada La galaxie NGC 474, mixeur cosmique Voici la comète Garrad NGC 6188 et NGC 6164 Le cratère Gale sur Mars, objectif de Curiosity Le superflu, chose très nécessaire, a réuni l'un et l'autre hémisphère Débris métalliques dans les plaines de Mars
image précédente
Vue sur Vesta