Au plus loin

Au plus loin
Crédit: NASA, JPL-Caltech

Quelle la sonde spatiale la plus éloignée de nous ? Lancée en 1977, Voyager 1 est à présent la tenante de ce titre prestigieux, avec 17,5 milliards de kilomètres au compteur. Son signal, bien que voyageant à la vitesse de la lumière, met actuellement 16 heures à nous parvenir. Elle est donc à 16 heures-lumière, ou encore 117 fois la distance Terre-Soleil. Ce graphique montre la position de Voyager 1 comparée à la fois au système solaire vu d’en haut (à gauche) et de côté, et aussi par rapport aux autres sondes spatiales présentant un certain éloignement. Deuxième sonde la plus éloignée, Pioneer 10 est à environ 15,4 milliards de kilomètres du Soleil, mais dans la direction opposée à Voyager 1. Voyager 2 et Pioneer 11 se trouvent quant à elles bien au-delà de l’orbite de Pluton, respectivement à 14,2 et 12,4 milliards de kilomètres du Soleil. Encore en deçà de Pluton, la sonde New Horizons n’est qu’à 3 petits milliards de kilomètres de notre étoile et ne croisera pas dans les parages de Pluton avant juillet 2015. Tous ces vaisseaux spatiaux ont recouru à des effets de fronde gravitationnelle pour gagner en vitesse à travers le système solaire. Voyager 1 reste cependant la plus rapide, s’éloignant du Soleil à la vitesse de 17 km par seconde. Encore opérationnelles, les deux sondes Voyager sont en route pour la frontière terminale du système solaire, sur le point de traverser l’héliopause et d’atteindre le milieu interstellaire proprement dit.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Nix et Hydra
24 juin 2006
Nix et Hydra
L'humanité explore le système solaire
L'anti-queue de la comète PanSTARRS

Ailleurs sur le web

New Horizons
New Horizons launched on Jan. 19, 2006 and conducted a six-month-long reconnaissance flyby study of Pluto and its moons in summer 2015, culminating with Pluto closest approach on July 14, 2015.
 www.nasa.gov
Astronomy Picture of the Day
A different astronomy and space science related image is featured each day, along with a brief explanation.
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 science.nasa.gov
Voyager Set to Enter Interstellar Space | Science Mission Directorate
More than 30 years after they were launched, NASA's two Voyager probes have traveled to the edge of the solar system and are on the doorstep of interstellar space.
 science.nasa.gov
Template
 imagine.gsfc.nasa.gov
distance Terre-Soleil | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Le nuage moléculaire Barnard 163 La Grande Tache Rouge de Jupiter vue par Voyager 1 L’amas globulaire M15 vu par Hubble Beautés célestes sur la Grèce Le vol de Freedom 7 Au plus loin L'aube des planètes L'ombre d'un robot martien Merveilles et mystère sur le VLT Gravity Probe B confirme l’existence du Gravitomagnétisme La Falaise Sud de la Lagune Encelade surgit Une belle Trifide La Petite Ourse La galaxie du Sombrero vue par Hubble Le ciel au-dessus des Canaries Nuit étoilée sur l’Islande Le dernier voyage d’Endeavour Gros plan sur NGC 253 Un voyage dans le ciel nocturne Une navette surmontée de planètes Le panache de Prométhée Sursaut inattendu dans la nébuleuse du Crabe Trois Arches au-dessus de l'Utah Une navette au-dessus des nuages Sonate pour supernovas Marathon de Messier en Iran Le nombre de miles que parcourt la lumière en une seconde Comète entre feux d'artifice et éclairs Le dernier panorama de Spirit sur Mars Les jets de Centaurus A
image précédente
Le vol de Freedom 7
image suivante
L'aube des planètes