Le Système Solaire vu par Messenger

Le Système Solaire vu par Messenger
Crédit: NASA/JHU APL/CIW

Si d’aventure vous aviez l’opportunité de considérer le Système Solaire depuis son centre, que verriez-vous ? Pratiquement cette image prise récemment par la sonde spatiale Messenger, actuellement en orbite autour du Soleil à une distance équivalente à celle de Mercure. Depuis ce point de vue, toutes les planètes du Soleil apparaissent sous la forme de petits points lumineux, dont les plus brillants sont soit les plus proches, soit les plus gros. Elles tournent toutes autour du Soleil dans le même sens et quasiment dans le même plan, appelé écliptique. Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter et Saturne sont toutes visibles sur cette image horizontalement compressée, tandis que les positions d’Uranus et Neptune sont indiquées même si elles sont trop éloignées pour percer. Pluton, qui n’est plus considéré comme une planète depuis quelques années, est quant à elle totalement invisible. On distingue également notre Lune, ainsi que les 4 principales de Jupiter. Cette image est en quelque sorte la vue inversée de celle prise depuis l’extérieur du système solaire en 1990 par Voyager 1. Messenger, qui pour le moment a survolé 3 fois Mercure, devrait s’y placer définitivement en orbite le mois prochain.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Jupiter et sa famille
CELLSPACING=2 CELLPA
Jupiter et sa famille
Portrait du Système Solaire
Les dernières Terrae Incognitae de Mercure révélées par Messenger
La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure
1er septembre 2010
La Terre et la Lune vues depuis la distance de Mercure
Vues depuis l'orbite de Mercure, la Terre et la Lune apparaissent dans le ciel sous le forme de deux disques quasiment collés
Voici la comète Garrad

Ailleurs sur le web

Ecliptic - Wikipedia
 en.wikipedia.org
MESSENGER - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Voyager program - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Mercury Messenger Mission
Animation of NASA's Mercury Messenger flight path. (Image credits: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington)
 www.youtube.com
Pluto and the Solar System
 www.iau.org
The Solar System from the Inside Out - and the Outside In
Space probes grant us perspective, the ability to see our place within the vastness of the solar system. But opportunities to see all of the solar system's planets in one observation are rare. In fact, there's only been one opportunity on one mission to see the whole solar system at once, until now.
 planetary.org

Le calendrier de l'astronomie

Puissances de Dix Vénus et la Lune vues depuis la Suisse Six mondes pour Kepler 11 Zeta Ophiuchi, étoile en cavale Le site d’Apollo 14 vu par le hublot d’Antares Un signal SETI anormal Le Soleil sous vidéosurveillance permanente Nuages iridescents sur l’autoroute du toit du monde Quand les étoiles attaquent les montagnes Le Voorwerp de Hanny La couleur des étoiles d’Orion Simeis 147, rémanant de supernova Scène de pêche aux neutrinos en Antarctique Une rose de l'espace pour la Saint Valentin La nébuleuse « Amérique du Nord » en infrarouge Retour dans les parages de Tempel 1 Eruption solaire de classe X Le projet "Nébuleuses Planétaires" La galaxie spirale NGC 2841 en gros plan Mammatocumulus sur Olympic Valley La Voie lactée au-dessus de la Suisse Une vidéo sur la taille comparée des planètes et des étoiles Le Système Solaire vu par Messenger Au sud d’Orion NGC 4449, gros plan sur une petite galaxie Galaxies à coquilles dans les Poissons Hyperion, Une lune aux cratères étranges Lune des neiges écarlate à Edmonton

 

image suivante
Au sud d’Orion