Eclipse au coucher de Lune

Eclipse au coucher de Lune
Image Credit & Copyright: Itahisa N. González (Grupo de Observadores Astronómicos de Tenerife)

Frôlant l’horizon juste avant de se coucher, c’est une sombre Lune rouge qui salua les observateurs placés à l’ouest de l’Europe le 21 décembre dernier. Ce montage superbement composé de différentes phases de cet événement céleste géocentrique permet de suivre la progression de l’éclipse telle qu’elle était visible depuis Tenerife, dans les îles Canaries. Se reflétant d’abord fortement sur une mer de nuages et l’Océan lui-même, la Lune s’éclipse peu à peu tandis que dans le ciel elle se déplace de la gauche vers la droite. Située alors à l’opposé du Soleil dans le ciel terrestre, la Lune s’est retrouvée dans la partie la plus dense de l’ombre de la Terre tandis qu’elle approchait de l’horizon ouest, et juste avant que le Soleil ne se lève exactement à l’opposé, à l’est.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Coucher de Lune sur le Paranal
Un fragment d'astronomie médiévale issu de l'Abbaye de Melk
Lumière zodiacale et Voie lactée à Ténérife

Ailleurs sur le web

Lunar Eclipses for Beginners
This page is a basic introduction and explanation of how lunar eclipses take place. It includes a preview to upcoming eclipses of the Moon.
 www.mreclipse.com
Solstice Lunar Eclipse | Science Mission Directorate
Northern winter is beginning in a special way. On Dec. 21st, the winter solstice, a lunar eclipse will be visible across all of North America.
 science.nasa.gov
Total Lunar Eclipse: Dec. 21, 2010 (Page 2)
 www.spaceweather.com
ciel | ciel | éclipse

Le calendrier de l'astronomie

La lune martienne Phobos vue par Mars Express La comète Hartley 2 parmi les amas M33, la galaxie du Triangle Coucher de Soleil sur la jetée spirale Lever de Lune à travers l'ombre du Mauna Kea Le lac Mono, foyer d’un étrange micro-organisme Trop près d’un trou noir Le cratère Intrepid sur Mars M 81 et la boucle de Arp Fin d'occultation au crépuscule La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive Etoiles filantes sur la Tour de Guaita Une nuit propice à l’observation du ciel Un lancement de Delta IV "Heavy" Le film de l'éruption d'un gigantesque filament solaire Etoiles filantes des Géminides au-dessus de l’observatoire de Kitt Peak Un instant dans l’espace L'Amérique du Nord et le Pélican La Galaxie du Cigare Eclipse de Lune le jour du solstice Ciel de solstice sur la mer Tyrrhénienne La galaxie cachée IC 342 Eclipse de Lune au solstice Filé d’étoiles dans le grand nord Au nord de la ceinture d'Orion Orion penché sur l'Irlande enneigée Un million de galaxies Lumières du ciel au-dessus de la Libye Eclipse au coucher de Lune Nature morte à la nébuleuse Une année sous le Soleil