Gigantesques bulles de rayons gamma dans la direction du centre galactique

Gigantesques bulles de rayons gamma dans la direction du centre galactique

Saviez-vous que de gigantesques bulles émettant des rayons gamma semblent se trouver dans les parages du centre de notre galaxie ? En réalité, personne ne le savait jusqu’à ce que des données en provenance du satellite Fermi commencent à arriver il y a 2 ans et révèlent une étonnante formation en direction du centre galactique. Sur cette image rendue publique le 9 novembre 2010, on distingue les deux bulles sous la forme d’une verticale « hélice à deux pales » rougeâtre. Le plan de notre galaxie parcourt horizontalement le centre de l’image. Si l’on suppose que ces bulles se trouvent à proximité du centre galactique, elles seraient alors d’une taille proprement gigantesque, de l’ordre de 50 000 années-lumière d’un bout à l’autre des « pales ». Cette dimension estimée est à rapprocher des 100 000 années-lumière de diamètre de la galaxie, soit tout juste deux fois plus. En réexaminant à la lumière de ces données de précédentes cartes de tout le ciel en radio, micro-ondes et X, des indices de la présence de ces bulles ont été redécouverts. Leur origine est pour le moment parfaitement inconnue et ces bulles constitueront à n’en pas douter un domaine de recherche très actif dans les années à venir.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

L'âge de l'Univers à partir de son fond cosmologique en micro-ondes
La radio du ciel à 408Mhz
La première lumière de Fermi
Ce qui brille dans le ciel de Fermi
La Voie lactée à 800 millions de pixels
Le ciel gamma par Fermi
La rentrée sur Terre d'Atlantis vue depuis l'espace

Ailleurs sur le web

Fermi Telescope Finds Giant Structure in our Galaxy
NASA's Fermi Gamma-ray Space Telescope unveiled a previously unseen structure centered on the Milky Way. The feature spans 50,000 light-years.
 www.nasa.gov
NASA Videos
Watch or download the latest launch videos, mission updates, animations, This Week @NASA, ScienceCast and more.
 www.nasa.gov
Fermi Gamma-ray Space Telescope - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
[1005.5480] Giant Gamma-ray Bubbles from Fermi-LAT: AGN Activity or Bipolar Galactic Wind?
 arxiv.org
The Milky Way Galaxy
 cass.ucsd.edu
années-lumière | années-lumière | carte | carte | centre galactique | centre galactique | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

La Voie lactée au-dessus du piton de la Fournaise Les spicules, tubes de gaz chaud La nébuleuse du Collier Lumières dans la nuit En passant par Hartley 2 La trompe d'éléphant dans IC 1396 Le centre de Centaurus A 700 kilomètres sous la comète Hartley 2 NGC 4452, galaxie très fine Gigantesques bulles de rayons gamma dans la direction du centre galactique Deux croissants au petit matin NGC 7023, nébuleuse de l'Iris La galaxie spirale M 66 Les multivers, ou d'autres univers sont-ils possibles ? Notre maison commune vue du ciel Collision de galaxies en forme d'atome Ciel d’automne à la feuille givrée Les Sœurs de la céleste poussière Nébuleuses dans la Croix du Nord Le Quintette de Stephan Une étoile massive dans NGC 6357 Champ de dunes sur Mars Bataille de boules de neige sur Hartley 2 Ballet d'aurores boréales au-dessus de la Norvège Poussière d’étoiles dans le Bélier Gros plan sur la nébuleuse de la Flamme Les courants d’étoiles de NGC 4216 Rayons anti-crépusculaires au-dessus du Colorado Jupiter remet sa ceinture Un orage supercellulaire au-dessus du Montana