Mars met la marche arrière

Mars met la marche arrière
Crédit & Copyright: Tunç Tezel (TWAN)

Mais pourquoi diable Mars irait-elle en marche arrière ? La plupart du temps, le mouvement apparent de Mars dans le ciel terrestre est dans une seule et même direction. Mais environ tous les deux ans, la Terre dépasse Mars dans leurs orbites respectives autour du Soleil. Lors du dernier dépassement de ce genre, au tournant de 2009 et 2010, Mars était bien visible, ce qui permettait de rendre encore plus manifeste cette marche arrière apparente, appelée mouvement rétrograde. Sur ce montage de plusieurs images, Mars semble dessiner une boucle dans le ciel. Le centre de la boucle correspond au moment ou la Terre dépassait Mars et où le mouvement rétrograde était le plus sensible. Le mouvement rétrograde peut également être observé pour d’autres planètes du système solaire.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Grosse Mars par Hubble
Mars se lève derrière Elephant Rock
En contemplant Mars
2 septembre 2003
En contemplant Mars
Avec un Z comme Mars
Mars en marche arrière
Ecliptique en Nouvelle Zélande

Ailleurs sur le web

Mars - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Retrograde Motion and the Opposition of Mars
Superior planets (planets that are further from the Sun than Earth) can undergo retrograde motion when they are near opposition (the point in the sky that is...
 www.youtube.com
An Overview of the Solar System, it's alignment and pictures
The solar system consists of the Sun; the eight official planets, at least three "dwarf planets", more than 130 satellites of the planets, a large number of small bodies (the comets and asteroids), and the interplanetary medium.
 www.nineplanets.org
astronomie | astronomie | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Les nébuleuses du Cœur et de l’âme en infrarouge Etoile filante sinueuse au-dessus de Ténérife Jupiter depuis la stratosphère Hubble se remixe : la galaxie active NGC 1275 Le Casque de Thor Le Lunokhod, ou réflexions sur un robot lunaire La comète MacNaught sur le point de devenir visible à l’œil nu Le Falcon 9 déploie ses ailes Soleil orange frémissant Regulus et la planète rouge Hydrogène dans M51 La nébuleuse de la Méduse Mars met la marche arrière La nébuleuse du Rectangle Rouge vue par Hubble Chasse au trésor dans la nuit étoilée L’Image astronomique du jour a 15 ans La comète MacNaught croise NGC 1245 Filé d’étoiles et Tajinastes Itokawa en stéréo Abell 2218, une lentille dans un plat de galaxies Lever de Soleil de solstice sur Stonehenge Les îles des Quatre-Montagnes vues par satellite Coucher de Soleil à bord de la Station spatiale internationale La Tour Noire du Scorpion Une nuit étoilée sur l’Alamut Le jeune amas d'étoiles Westerlund 2 Toutes les couleurs du Soleil Eclipse partielle de Lune Oeil galactique sur l'Île de la Réunion Bulle aussi belle qu'une balle