NGC 2440 : le cocon d'une naine blanche

NGC 2440 : le cocon d\'une naine blanche
Crédit: H. Bond (STScI), R. Ciardullo (PSU), WFPC2, HST, NASA

Comme un papillon, une étoile de type naine blanche commence sa vie en se débarrassant du cocon dans lequel elle était enfermée précédemment. Pourtant, dans cette analogie, le Soleil serait une chenille et la coquille de gaz éjecté serait devenue la plus belle de toute ! Le cocon ci-dessus, la nébuleuse planétaire désignée sous le nom de NGC 2440, contient une des plus chaudes naines blanches connues. La naine blanche est visible sous la forme du point brillant près du centre de la photo. Notre propre Soleil finira par devenir une "naine blanche papillon", mais pas avant 5 milliards d'années. L'image en fausses couleurs ci-dessus a été traitée numériquement par Forrest Hamilton.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Sirius A, et sa compagne Sirius B, une naine blanche, plus chaude mais moins brillante car très petite (5800 km de rayon).
à lire aussi...
Naine blanche
La nébuleuse planétaire M57 photographiée par des astronomes amateurs du Nord de la France à travers un télescope de 22,5cm (posé 1h40 quand même !).
à lire aussi...
Nébuleuse planétaire

D'autres images d'astronomie...

Le principe d’exclusion de Pauli, ou pourquoi vous n’implosez pas
Messier 76
23 juillet 2010
Messier 76
Messier 27, définitivement pas une comète
M27, pas une comète
1 septembre 2011
M27, pas une comète
L’affaire de l’étoile manquante
La nébuleuse planétaire PK 164  31.1
Une proto étoile s%u2019évapore
M27 n'est pas une comète
Une cathédrale d'étoiles massives
27 mars 2016
Une cathédrale d'étoiles massives
L'amas ouvert Pismis abrite les étoiles les plus massives connues, avec trois étoiles qui pèseraient chacune près de 100 masses solaires
M27 n'est pas une comète

Ailleurs sur le web

White dwarf - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Heritage Information Center
 heritage.stsci.edu
Hubble Heritage
 heritage.stsci.edu
Template
 imagine.gsfc.nasa.gov
naine blanche | nébuleuse planétaire

Le calendrier de l'astronomie

Prométhée, lune bergère
 Un arc de brume lunaire sous Mars P/2010 A2, l’astéroïde qui aurait survécu à une collision Poussières d'étoiles dans Persée Tempête de poussière sur Mars Sous le ciel de Hong Kong La lentille gravitationnelle de la Croix d'Einstein Un halo solaire au dessus du Cambodge Dernier vol de nuit pour la navette spatiale Les éclairs du volcan Sakurajima L’amas stellaire M34 Filé d'étoiles sur le Teide Un canal pour l’espace Une rose pour la Saint Valentin Lorsque Saturne perd ses anneaux Une navette au crépuscule La surface étrangement lisse de Calypso Vesta proche de l’opposition Andromède en infrarouge par Wise L'autoroute céleste géostationnaire NGC 2440 : le cocon d'une naine blanche Le 31eme Groupe Galactique de Hickson La fusée, les ondes et le parhélie Fenêtre sur Terre La galaxie spirale NGC 891 Dans les parages de la Carène Endeavour et l'ISS à l'aube Le principe d’exclusion de Pauli, ou pourquoi vous n’implosez pas