Ganymède en contraste renforcé

Ganymède en contraste renforcé
Crédit: Galileo Project, DLR, JPL, NASA

À quoi ressemble la plus grande lune du système solaire ? Ganymède, plus grande que Mercure et Pluton, a une surface mouchetée de cratères brillants, indice de leur jeunesse, se superposant à un mélange de terrains comportant plus de cratères plus vieux, plus sombres et parsemés de sillons et de crêtes. Comme notre propre Lune, Ganymède présente toujours la même face vers la planète autour de laquelle elle tourne, en l’occurrence Jupiter. Sur cette historique mosaïque détaillée prise par la sonde spatiale Galileo qui fut en orbite autour de Jupiter de 1995 à 2003, les couleurs de cette lune de la taille d’une planète ont été fortement contrastées afin de mettre en valeur les différentes natures de terrain. Les nuances de violet apparaissant en haut et en bas sont probablement dues à des particules glacées dans les régions polaires de Ganymède. De possibles missions futures vers Jupiter sont actuellement proposées afin de chercher sur Europe et Ganymède des océans souterrains qui pourraient héberger des éléments dont on pense qu’ils pourraient être essentiels pour la vie.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Nix et Hydra
24 juin 2006
Nix et Hydra
Les dernières Terrae Incognitae de Mercure révélées par Messenger
Deux planètes à l'opposition
Jupiter et des lunes
Lunes et Jupiter
13 avril 2017
Lunes et Jupiter

Ailleurs sur le web

Europa (moon) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Europa Jupiter System Mission – Laplace - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Galileo (spacecraft) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Ganymede (moon) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Ganymede Surface Rotation
Ganymede's surface rotating throughout its day. Ganymede is one of Jupiter's 4 largest moons. The animation is computer generated from a map of the surface.
 www.youtube.com
Galileo - Overview
Galileo was designed to make the first study of Jupiter and its moons and magnetosphere from orbit. The orbiter carried 10 science instruments and a atmospheric probe.
 solarsystem.nasa.gov
autour de Jupiter | autour de Jupiter | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Ombres de Saturne à l’équinoxe L’arc-en-ciel de Discovery Despina et son ombre Saturne sur 6 ans Reste de supernova dans le Petit Nuage de Magellan À toute vitesse à travers l'Univers Jupiter, un phare en Méditerranée Impact surprise sur Jupiter Filé d’étoiles au-dessus de l’Oregon Hubble porte un nouveau regard sur la nébuleuse du Papillon Le Quintet de Stephan revu par Hubble Trois belles d’été sur la colline Le principe holographique Au cœur d’Omega du Centaure NGC 6888, nébuleuse du Croissant Dans l’antre de la Tarentule La grande galaxie d'Andromède en ultraviolet Prends ma main NGC 3621, bien au-delà du Groupe Local Ganymède en contraste renforcé Abell 370, un amas de galaxies dans les lentilles Aurores polaires au-dessus de Yellowknife Confirmation de la découverte d’une planète rocheuse par le satellite français CoRoT Coucher de Soleil d’équinoxe La région centrale de la Voie lactée La Voie lactée à 800 millions de pixels Voler librement dans l'espace De l'eau sur la Lune Orion en gaz, poussières et étoiles Saturne à l'équinoxe