Mince alors, Phoenix est mort !

Mince alors, Phoenix est mort !
Image Crédit: Marco Di Lorenzo, Kenneth Kremer,
Phoenix Mission, NASA, JPL, UA, Max Planck Inst., Spaceflight

Dans l’hémisphère nord de la planète Rouge, l’été martien ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. Comme prévu, la baisse du nombre d’heures d’ensoleillement, le temps qui se couvre et les tempêtes de poussière ont fini par empêcher les panneaux solaires de la sonde Phoenix de lui fournir suffisamment d’électricité pour assurer son bon fonctionnement. Aussi le message envoyé par Phoenix le 2 novembre 2008 était-il sans doute le dernier, apportant un point final à une mission qui aura finalement duré plus de 5 mois dans les plaines arctiques de Mars, soit 2 mois de plus que l’espérance de vie initialement prévue. Tentant de découvrir si la surface de Mars a pu un jour être propice au maintien d’une quelconque forme de vie, Phoenix a pratiqué une analyse approfondie du sol et a renvoyé quantité de données. Un des résultats les plus intéressants obtenus par la sonde a été le fait de trouver de la glace d’eau juste en dessous d’une mince couche de sol martien. Prise en octobre 2008, cette image obtenue grâce à l’appareil photo placé à l’extrémité du bras robotique de la sonde montre le sol situé juste en dessous de Phoenix, dont les rétrofusées ont permis de dégager de larges plaques de glace. Lorsque les scientifiques ont observé ces plaques de glace pour la première fois, quelques jours après l’atterrissage de la sonde le 25 mai 2008, leur surprise a été si grande qu’ils n’ont pu s’empêcher de s’exclamer « mince alors ! ».

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Le piqué du Phénix
Phoenix et la Reine des Neiges
Glace sur Mars : avis de disparition

Ailleurs sur le web

NASA - Mars Phoenix Lander Finishes Successful Work on Red Planet
 www.nasa.gov
Mars' Calendar
Mars' axial tilt is similar to Earth's, and its days (or sols) are similar in length, so it has similar seasons. But its elliptical orbit makes seasons more extreme in the southern hemisphere. This page lists dates for seasonal changes and turnover of Mars Years.
 www.planetary.org
Phoenix Mars Mission - Education - Mars 101 - Overview
 phoenix.lpl.arizona.edu
Phoenix Mars Mission - Home
 phoenix.lpl.arizona.edu
anneaux | anneaux | électricité

Le calendrier de l'astronomie

Un spectre dans le Voile oriental Les spicules, des jets sur le Soleil Le mystère des cratères rayonnants de Mercure Arp 147, les galaxies du Double Anneau 1700 kilomètres au-dessus d’Encelade L’image la plus nette d’une Géante dans la brume Le trio du Cygne Sur la piste de 2008 TC3 La java des trous noirs La Zone Moléculaire Centrale de notre Galaxie La toile cosmique de la Tarentule Mince alors, Phoenix est mort ! Une bulle dans le Cygne Découverte d’une planète autour de Fomalhaut Arp 273, l'avenir de la Voie lactée en miroir Rayons anti-crépusculaires au-dessus du Colorado HR 8799, nouveau système solaire Ces Vieilles Lunes qui ont tant à nous apprendre Aurores singulières au pôle nord de Saturne Endeavour dans la Lune En deçà et au delà de M76 Lisbonne, de la Lune au Soleil Au voisinage de la nébuleuse du Cône Grands glaciers souterrains sur Mars Boule de feu sur Edmonton La nébuleuse de la Tête de Cheval dans Orion Combat galactique sur les rives du grand fleuve Probable planète autour de Beta Pictoris Vénus et Jupiter dans le ciel du soir Vers la Lune et au-delà