Quand la Lune rencontre Mercure

Quand la Lune rencontre Mercure
Credit & Copyright: P-M Hedén (Clear Skies, TWAN)

Le 6 mai dernier, juste après le coucher du Soleil, l’horizon terrestre occidental offrait au regard cette composition céleste de toute beauté. On y découvrait un mince croissant lunaire accompagné de la brillante Mercure, séparés d’à peine deux degrés d’arc. Lovée dans les bras étincelants du croissant, la partie de la Lune plongée dans la nuit est pourtant baignée d’une faible luminosité, la lumière cendrée, qui n’est autre que le « clair de Terre », la partie du rayonnement solaire réfléchie vers la Lune par notre planète. Les nuages découpés en silhouette et les couleurs caractéristiques du crépuscule sont des éléments qu’il est fréquemment possible d’observer au coucher du Soleil. Mais il n’en est pas de même pour un élément de cette composition : Mercure, la première planète du système solaire, et qui vue depuis la Terre passe le plus clair de son temps dissimulée dans la proximité aveuglante du Soleil. La semaine qui vient offre de bonnes opportunités d’observer Mercure, juste au-dessus de l’horizon ouest, quelque 30 minutes après le coucher du Soleil. Et pour la Lune, ce soir et demain, il sera possible de voir son croissant dériver près de Mars, aux première heures de la nuit.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

La vieille Lune dans les bras de la Nouvelle Lune
Mercure à la poursuite du Soleil couchant
Planètes au-dessus de Perth
La Lune, Mercure, Jupiter et Mars

Ailleurs sur le web

Chandra :: Photo Album :: Scales and Angular Measurement
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Catch Mercury at Its Best - Sky & Telescope
Mercury is normally elusive, but it's putting on an extraordinarily good evening show for observers at mid-northern latitudes from late April through mid-May 2008.
 www.skyandtelescope.com
Mercury Chaser's Calculator
Mercury Chaser's Calculator
 www.fourmilab.ch
The World at Night (TWAN) in Photos and Videos
International Earth and night sky photography; landscape astrophotos and time-lapse videos of historical, cultural, or natural heritage sites in astronomical context with the celestial heavens
 www.twanight.org
Night Sky Network
 nightsky.jpl.nasa.gov
coucher de soleil | coucher de soleil | crépuscule | crépuscule

Le calendrier de l'astronomie

Les géantes d'Omega du Centaure Ce qui a formé NGC 6188 La Voie lactée au-dessus des Monts Alborz Une éclipse totale de Soleil en Antarctique Système dépressionnaire orageux persistant sur Saturne Collision de galaxies dans NGC 3256 Gegenschein au-dessus du Chili Tour Noire dans le Scorpion Quand la Lune rencontre Mercure Mars et les étoiles Mars en marche arrière Le groupe galactique de M81 au travers de la nébuleuse du Flux Intégré Antiques cratères au sud de Rhéa Un vaisseau de ravitaillement s’amarre à la Station Spatiale Internationale La galaxie NGC 3628 vue de côté Cercles dans le ciel Spirales logarithmiques L'origine de l'Or Vol au-dessus des collines de Columbia L'amas de galaxies de Persée Périlleux lever de Soleil sur Gliese 876d NGC 3199 battue par les vents stellaires Les Trois Taches Rouges de Jupiter Station Spatiale au Soleil Atterrissage de Phoenix sur Mars Un nouvel horizon pour Phoenix Phoenix sur Mars Nuages sombres de la Nébuleuse de la Carène Un arc de brume au-dessus d'Ocean Beach Le piqué du Phénix Un certain regard sur le coucher du Soleil
image suivante
Mars et les étoiles