Etendues liquides sur Titan

Etendues liquides sur Titan

Pourquoi certaines régions de Titan renvoient-elles très peu d’écho radar ? L’explication actuellement privilégiée est que ces régions seraient en fait parsemées de lacs remplis d’un hydrocarbure liquide, peut-être du méthane. L’image ci-dessus est une carte radar interprétée en fausses couleurs d’une région située au nord de Titan établie durant un survol de la lune couverte de nuages par la sonde spatiale Cassini en juillet dernier. Sur cette carte, qui couvre une distance d’environ 150 km de large, les zones sombres réfléchissent relativement peu l’onde radar. Des images comme celle-ci montrent que Titan est vraisemblablement le deuxième et dernier corps du système solaire à posséder des étendues liquides à sa surface. Des observations futures par Cassini lors de prochains survols étudieront plus avant cette hypothèse des lacs de méthane, en étudiant notamment la façon dont le vent relatif affecte l’aspect de ces régions.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Cassini - Huygens

D'autres images d'astronomie...

La double couche de brume au-dessus de Titan
Paysage sur Titan
17 janvier 2005
Paysage sur Titan
Mer liquide sur Titan
Saturne et Titan vus par Cassini
Téthys glisse derrière Titan
Huygens, la descente comme si vous y étiez

Ailleurs sur le web

Cassini–Huygens - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Methane - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
How does radar work?
 earth.rice.edu
carte | carte | Cassini-Huygens | Cassini-Huygens

Le calendrier de l'astronomie

Une queue sur deux hémisphères La Nébuleuse de la Flamme en gros plan Les montagnes d’Alborz au clair de Lune L'ombre d'un robot martien Une comète entre feux d'artifice et éclairs Tempête solaire : une éjection de masse coronale Etendues liquides sur Titan Lointaines Galaxies Ptolémée, Alphonse et Arzachel Les étoiles du Centre Galactique Le panache de Prométhée sur Io La comète MacNaught au-dessus de la Nouvelle Zélande Le rémanent de supernova de Vela en lumière visible La Nébuleuse de la Rosette La nébuleuse planétaire NGC 2440 NGC 2685, galaxie à anneau polaire Eros en Stéréo M16, les piliers de la création Nova en Iran Crêtes blanches sur Mars Mira au-dessus de l’Allemagne Mystère au-dessus de l’Australie La Nébuleuse Helix et la poussière Rayons X et Nébuleuse de l'Aigle La face cachée de la Lune Un nuage de débris à la dérive. Sèches planètes extrasolaires Etoiles, poussières et nébuleuses dans NGC 2170
image suivante
Lointaines Galaxies