Un panorama d'Apollo 17

Un panorama d\'Apollo 17
Crédit: Apollo 17 Crew, NASA; Mosaic Assembled & Copyright: M. Constantine (moonpans.com)

Qu’est-ce que cela fait d’explorer la surface d’un monde extraterrestre ? En 1972, durant la mission Apollo 17, l’astronaute Harrison Schmitt a pu en faire l’expérience. En L’occurrence, le monde en question était la Lune de la Terre. Dans ce panorama lunaire récemment compilé à partir de photographies prises à l’origine par l’astronaute Eugene Cernan, où se révèle la " splendide désolation " de l’aride surface lunaire. Visibles ci-dessus et en faisant défiler l’image vers la droite, on découvre des roches lunaires au premier plan, des montagnes en arrière-plan, des petits cratères, une jeep lunaire et l’astronaute Harrison Schmitt s’en retournant vers la Jeep. Quelques jours après cet épisode, l’humanité quitta la Lune et attend toujours d’y retourner.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

La Terre la nuit
27 novembre 2000
La Terre la nuit
Apollo 17 : un paysage lunaire d'une somptueuse désolation
La face cachée de la Lune

Ailleurs sur le web

Moon - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Geology Station 1
 www.hq.nasa.gov
The Apollo 15 Lunar Rover on the Moon
 starchild.gsfc.nasa.gov
Astronaut Bio: Eugene A. Cernan
Astronaut Biography: Eugene A. Cernan
 www.jsc.nasa.gov
Astronaut Bio: Harrison Schmitt
Astronaut Biography: Harrison Schmitt
 www.jsc.nasa.gov
The Moon  l  Phases, Orbit and distance from the Earth
The Moon has been known since prehistoric times. It is the second brightest object in the sky after the Sun. Learn facts and figures.
 www.nineplanets.org
| | astronaute | astronaute | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Dans les bras de NGC 1097 Filé d'étoiles à 6000 mètres Phobos, la lune condamnée de Mars Le mécanisme d'Antikythera Spirit vu depuis l'orbite martienne La périphérie de M77 NGC 2174, nébuleuse par émission dans Orion Trois planètes à l'aube Un panorama d'Apollo 17 Ic 2118, la nébuleuse de la tête de sorcière Dépôts clairs signalant un écoulement d'eau sur Mars Un gigantesque tsunami sur le Soleil Les montagnes de Titan NGC 1055 et M77 Un chemin vers Orion La force du vide : l'effet Casimir Aurores polaires au-dessus de l'Iowa Etoiles massives dans l'amas ouvert Pismis 24 La région de formation d'étoiles NGC 6357 Minotaure à l'aurore La vue de Stereo A L'analemme et le temple de Zeus Rumeurs d'un étrange Univers Faire évoluer la Station Spatiale Le Gegenschein NGC 5067, gros plan sur une nébuleuse par émission La Lune au-dessus d'Andromède Alnitak, Alnilam, Mintaka Analemme Martien Une année de sources et d'écoulements extraterrestres
image précédente
Trois planètes à l'aube