Une carte de l'astéroïde Vesta

Une carte de l\'astéroïde Vesta
Crédit: B. Zellner (GSU), P. Thomas (Cornell), et al., WFPC2, HST, NASA

Vesta est un gigantesque roc de 500 kilomètres de diamètre dont l’orbite est située au-delà de celle de Mars. En 1997, la carte de Vesta ci-dessus a été établie à partir des données du télescope spatial Hubble. Elle révèle une surface accidentée ponctuée d’un unique cratère s’étendant sur quasiment toute la longueur de l’astéroïde. Le vaste cratère domine la partie inférieure de l’image en fausses couleurs ci-dessus. En bleu, on trouve les terrains les plus bas, en rouge les terrains les plus élevés. De nombreux indices montrent que Vesta a subi une gigantesque collision il y a environ un milliard d’années. En octobre 1960, un petit morceau de l’astéroïde Vesta est probablement tombé sur Terre et a été retrouvé en Australie. Vesta est actuellement considéré par certains comme un possible candidat au nouveau statut de planète actuellement en cours de discussion.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde

D'autres images d'astronomie...

Bienvenue sur la planète Terre
2 janvier 2005
Bienvenue sur la planète Terre
La Terre est la troisième planète en orbite autour du Soleil, composée majoritairement de roche et dont 70% de la surface est couverte d'eau propice à la vie
Cérès, astéroïde ou planète ?
Jupiter, Vesta et la Voie Lactée

Ailleurs sur le web

4 Vesta - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Asteroid - Wikipedia
 en.wikipedia.org
HubbleSite: Image - Vesta
HubbleSite - Out of the ordinary... out of this world
 hubblesite.org
Origin and evolution of the Vesta asteroid family.
 adsabs.harvard.edu
The eucrite/Vesta story
 adsabs.harvard.edu
Communications and Outreach
Learn how we communicate the discoveries of NASA’s Hubble Space Telescope and the future James Webb Space Telescope (JWST) and WFIRST.
 oposite.stsci.edu
Communications and Outreach
Learn how we communicate the discoveries of NASA’s Hubble Space Telescope and the future James Webb Space Telescope (JWST) and WFIRST.
 oposite.stsci.edu
international astronomical union – iau
 www.iau2006.org
astéroïde | astéroïde | carte | carte | collision | collision | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

La Voie Lactée au-dessus de l’Utah Possibles pluies de méthane sur Titan M27 n'est pas une comète Anaglyphe de Burns Cliff La nature morte NGC 2170 Le ciel de Cerro Tololo Une protubérance solaire vue par SOHO La nébuleuse par réflexion de la Tête de Cheval IC 4592 Petit matin de Magellan Amas d'étoiles dans le centre galactique Perséide dans la lumière d'une aurore Explorer 1 La comète et la galaxie Rayons cosmiques IC 410 et NGC 1893 Amérique du Nord et Pélican Poussière de comète au-dessus du Colorado Orion vue par Spitzer Ceci n'est pas un Meteore Une carte de l'astéroïde Vesta Cérès, astéroïde ou planète ? Un ange de fumée L’hypothèse de jets gazeux sur Mars La matière de l'amas de la Balle Lagon Bleu Le carré VIP d’Apollo 17 en anaglyphe La Galaxie Spirale barrée NGC 1300 Le nouveau Système Solaire Le Rémanent de Supernova E0102 Tache solaire inversée Galaxies Extra
image précédente
Ceci n'est pas un Meteore