SuitSat-1, un scaphandre à la dérive

SuitSat-1, un scaphandre à la dérive

Voici une scène qui semble tout droit tirée d’un polar spatial. Au cours du mois de février 2006, une combinaison spatiale s’est lentement éloignée de la Station Spatiale Internationale, sans espoir de retour. Qui a fait le coup ? Pas besoin d’une longue enquête : c’est l’équipage de la Station Spatiale, et il s’agissait d’une expérience scientifique. Rebaptisée pour l’occasion Suitsat-1, une combinaison spatiale russe Orlan qui n’était plus d’utilité a été équipée d’un émetteur radio de faible puissance et placée en orbite terrestre autonome. Depuis, elle boucle un tour de planète toutes les 90 minutes, et continuera son périple jusqu’à ce qu’elle se consume dans les couches supérieures de l’atmosphère d’ici à quelques semaines. Le signal radio du scaphandre s’est considérablement affaibli au bout de deux orbites seulement, ce qui n’était pas prévu. On voit ici le scaphandre vide immortalisé tandis qu’il s’éloignait de la Station.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron

D'autres images d'astronomie...

La station spatiale internationale depuis on orbite

Ailleurs sur le web

International Space Station
Get the latest news, images, videos and more from humanity's home in orbit -- the International Space Station.
 www.nasa.gov
How Radio Works
Radio is the fundamental technology behind TV, cordless phones, cell phones and microwave ovens, for a start. Just about anywhere you go, radio wave transmissions are passing above you, around you, and even through you!
 electronics.howstuffworks.com
agence spatiale européenne | agence spatiale européenne | atmosphère | atmosphère | électrons

Le calendrier de l'astronomie

Vénus juste après le coucher du Soleil Le Casque de Thor en H-alpha Tornade cosmique HH49/50 L'ombre du coucher Une colonne solaire rouge et violette La superbulle N44 UB 313 : plus gros que Pluton Le Grand Bassin sur Téthys NGC 1309 et ses amis M 8 : nébuleuse de la Lagune Platon et les Alpes lunaires Phoebe : la lune comète de Saturne La nébuleuse par émission N44 Ombre et lumière dans la Nébuleuse de la Rosette La couleur de la Lune Rémanent de Supernova et onde de choc Rêves de Mir  M 51: la galaxie du Tourbillon de poussière et d'étoiles SuitSat-1, un scaphandre à la dérive Volutes autour de la Tête de Cheval La surface étrangement lisse de Télesto Tempête au clair d'anneaux La nova récurrente RS Ophiuci Le siège côté hublot de SOFIA À l'intérieur de la Nébuleuse de l'Aigle GRB 060218, mystérieux sursaut La Nébuleuse de l'Etoile Flamboyante depuis le CFHT