Le Grand Bassin sur Téthys

Le Grand Bassin sur Téthys

Certaines lunes devraient ne pas survivre à des collisions. Téthys, une des plus grandes de Saturne avec environ 1000 km de diamètre, a survécu à une collision, mais porte aujourd'hui la cicatrice du vaste cratère d'impact Odysseus. Parfois appelé le Grand Bassin, Odysseus se trouve sur Téthys et témoigne de son grand âge par la quantité relative de petits cratères dans ses rebords escarpés. La densité de Téthys est comparable à la glace d'eau. L'image ci-dessus numériquement accentuée a été capturée à la fin de l'année dernière par la sonde automatique Cassini en orbite autour de Saturne au moment où elle a frôlé la boule de glace géante.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles

D'autres images d'astronomie...

Des falaises abruptes sur Mars
La surface étrangement lisse de Télesto
Le Grand Bassin de Téthys
Odysseus sur Téthys
5 février 2017
Odysseus sur Téthys

Ailleurs sur le web

Odysseus (crater) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Tethys (moon) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Tethys (mythology) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
Saturn - Educational facts and history of the planet Saturn.
In Roman mythology, Saturn is the god of agriculture. The associated Greek god, Cronus, was the son of Uranus and Gaia and the father of Zeus (Jupiter). Saturn is the root of the English word "Saturday"
 www.nineplanets.org
Water site page redirection 26
 www.lsbu.ac.uk
autour de Saturne | autour de Saturne | collision | collision | cratère | cratère | étoiles filantes, météorites

Le calendrier de l'astronomie

Vénus juste après le coucher du Soleil Le Casque de Thor en H-alpha Tornade cosmique HH49/50 L'ombre du coucher Une colonne solaire rouge et violette La superbulle N44 UB 313 : plus gros que Pluton Le Grand Bassin sur Téthys NGC 1309 et ses amis M 8 : nébuleuse de la Lagune Platon et les Alpes lunaires Phoebe : la lune comète de Saturne La nébuleuse par émission N44 Ombre et lumière dans la Nébuleuse de la Rosette La couleur de la Lune Rémanent de Supernova et onde de choc Rêves de Mir  M 51: la galaxie du Tourbillon de poussière et d'étoiles SuitSat-1, un scaphandre à la dérive Volutes autour de la Tête de Cheval La surface étrangement lisse de Télesto Tempête au clair d'anneaux La nova récurrente RS Ophiuci Le siège côté hublot de SOFIA À l'intérieur de la Nébuleuse de l'Aigle GRB 060218, mystérieux sursaut La Nébuleuse de l'Etoile Flamboyante depuis le CFHT
image suivante
NGC 1309 et ses amis