Un rayon vert

Un rayon vert
Credit & Copyright: Pekka Parviainen (Polar Image)

Nombreux sont ceux qui pensent que ce n'est qu'un mythe. D'aucuns pensent que cela existe, mais que son origine est inconnue. Les aventuriers s'enorgueillissent de l'avoir vu. C'est le rayon vert du Soleil. La vérité, c'est que le rayon vert existe bel et bien et que son origine est bien connue. Lorsque le Soleil se couche et disparaît complètement à notre vue, son dernier éclat apparaît en vert. L'effet est visible typiquement depuis des lieux présentant un horizon lointain et bas et ne dure que quelques secondes. Un rayon vert est aussi visible pour un lever Soleil, mais nécessite une bonne coordination pour le voir. Un rayon vert spectaculaire a été immortalisé sur la photographie ci-dessus en 1992 depuis la Finlande. Le Soleil lui-même ne devient pas partiellement vert, l'effet étant provoqué par les couches de l'atmosphère terrestre agissant comme un prisme.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

D'autres images d'astronomie...

Un certain regard sur le coucher du Soleil
Lever de Lune en vase étrusque
Mirage vu du rivage
Coucher de Soleil d’équinoxe
Rayon vert et rayon bleu
Le rayon vert
4 juin 2014
Le rayon vert

Ailleurs sur le web

Green - Wikipedia
 en.wikipedia.org
APOD Index - Stars: Sun
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Red Sunset, Green Flash
 hyperphysics.phy-astr.gsu.edu
CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
? The Sun - Educational facts and history of the star we call The Sun.
The Sun is by far the largest object in the solar system. It contains more than 99.8% of the total mass of the Solar System (Jupiter contains most of the rest).
 www.nineplanets.org
Why is the Sky Blue?
Why is the Sky Blue? Learn about the atmosphere and how light scattering makes the sky look blue. MIT used parts of this article in their online class.
 www.sciencemadesimple.com
Greek Mythology
This site is dedicated to the heroes, gods and monsters of Greek mythology.
 www.mythweb.com
green_flash
 www.exo.net
A Green Flash Page
A Green Flash Page
 mintaka.sdsu.edu
atmosphère | atmosphère | atmosphère de la Terre | atmosphère de la Terre

Le calendrier de l'astronomie

Cassini s'approche de Saturne NGC 6960 : la Nébuleuse du Balai de Sorcière Le rover Opportunity indique que Mars était humide Le ciel de Cold Mountain V838 Mon : les échos issus du bord L'explosion cosmique de N49 Un signal SETI anormal La Lune et Vénus au-dessus de la plage de Corona Del Mar Le champ très profond d'Hubble (en cours) Le rocher Humphrey témoigne de l'ancienne présence d'eau martienne Henize 206 : Générations cosmiques Saturne en rayons-X Le ciel de Cerro Tololo La Comète Hale-Bopp au-dessus du col de Val Parola La Nébuleuse d'Orion par le CFHT Sedna du système solaire extérieur Redshift de 10 : la nouvelle galaxie la plus lointaine Panorama de Spirit depuis le bord du cratère Bonneville Gros-plan de Wild 2 Equinoxe +1 Un rayon vert L'astéroïde 2004 FH a sifflé Coulées de lave sur Vénus D'étranges dépressions près du cratère Eagle sur Mars Orion en couleurs inhabituelles La Lune et les planètes Rêve de Mir Des étoiles et la Nébuleuse de la Bulle Le statoréacteur X-43A de la NASA établit un record de vitesse dans l'atmosphère Une grande protubérance solaire par SOHO L'amas ouvert M39 dans le Cygne
image précédente
Equinoxe +1