Un halo autour de la Lune

Un halo autour de la Lune
Crédit & Copyright: Sarah McKay

Avez-vous déja vu un halo autour de la Lune ? Ce phénomène assez commun se produit lorsque de hauts nuages fins contenant des millions de minuscules cristaux de glace recouvre la majorité du ciel. Chaque cristal de glace se comporte comme une lentille miniature. Puisque la plupart des cristaux a une forme hexagonale allongée, la lumière entrant sur une des faces du cristal se réfracte en ressortant de la face opposée selon un angle de 22 degrés, qui correspond au rayon du halo lunaire. Un halo solaire similaire peut être visible durant la journée. L'image a été prise à Lansdowne, en Pennsylvanie, aux USA. La lointaine planète Jupiter apparaît fortuitement juste à gauche de la Lune. La façon exacte dont les cristaux de glace se forment dans les nuages reste un sujet de recherche.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Lunaison
18 février 2001
Lunaison
Un halo solaire au solstice d'hiver

Ailleurs sur le web

APOD Index - Solar System: Jupiter
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Nucleation and growth of crystals under cirrus and polar stratospheric cloud con
 adsabs.harvard.edu
CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
Snowflakes and Snow Crystals
 www.its.caltech.edu
22 Degree Halo: a ring of light 22 degrees from the sun or moon
 ww2010.atmos.uiuc.edu
Cirrus Clouds: thin and wispy
 ww2010.atmos.uiuc.edu
Angular measure
angular measure
 mintaka.sdsu.edu
Photo Astronomique
 www.photoastronomique.net
PA.gov
The official website of the Commonwealth of Pennsylvania. Find information and services from Pennsylvania state government agencies.
 www.state.pa.us
astronomie | astronomie | ciel | ciel | cirrus | cirrus | cristaux de glace | cristaux de glace

Le calendrier de l'astronomie

Une nouvelle constellation se cramponne Les échos de lumière de V838 : le film Jupiter et la Ruche Les amas et nébuleuses de l'hexagone Les saisons de Saturne Phobos : La lune condamnée de Mars NGC 281 : Amas, nuages et globules Une aurore vue de l'espace La Nébuleuse de l'Oeuf en lumière polarisée Nébuleuse excitée dans le LMC Londres la nuit Mercure à l'horizon NGC 1365 : Une galaxie spirale barrée proche Connexion entre un sursaut gamma et une supernova Un champ d'étoiles et une nébuleuse en croissant Bouillonnement du magma du Mt Etna M 106 dans les Chiens de Chasse Double protubérance éruptive Galaxie spirale dans le Centaure Le rémanent de supernova de la Nébuleuse du Chewing-Gum Un halo autour de la Lune Printemps martien NGC 1705, formation d'étoiles, galaxie naine, galaxie irrégulière La Terre au crépuscule M 17 : un gros plan d'Hubble La Grande Bleue Marbrée L'ancienne surface fondue de Vénus Acheminement d'un Soyouz TMA-2 au sommet d'une fusée R7 Au centre de la Nébuleuse de la Rosette Un nuage lenticulaire au-dessus du New Hampshire
image suivante
Printemps martien
La sonde Mars Global Surveyor a permis de réaliser cette image en mai 2002, où l'on distingue Valles Marinaris sur la droite, et Olympus Mons sur la gauche