Une éclipse éphémère

Une éclipse éphémère
Credit & Copyright: Olivier Staiger

Une éclipse lunaire est facilement visible par n'importe qui situé sur la face nocturne de la planète Terre (si la météo le permet). La totalité dure souvent plus d'une heure, le temps que la Lune glisse dans l'ombre de la Terre. Mais une éclipse solaire est plus éphémère. La totalité ne dure pas plus de quelques minutes pour ceux qui ont la chance de se trouver sur le trajet que l'ombre de la Lune trace le long de la surface de la Terre. Pour l'éclipse solaire annulaire du 29 avril 1995, le photographe Olivier Staiger se trouvait à Macara, en Equateur, sous un ciel partiellement couvert. Juste avant la phase maximum de l'éclipse annulaire, il a enregistré ce moment crucial, au moment même où un oiseau volait près du Soleil. La prochaine éclipse solaire, le 10 juin, sera elle aussi une éclipse annulaire. Les phases partielles seront visibles de l'est de l'Asie, de l'Océan Pacifique et d'une grande partie de l'Amérique du nord. Des prédictions d'éclipses d'une grande précision sont possibles depuis longtemps.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Séquence de l'éclipse de Bakasa

Ailleurs sur le web

Solar Eclipses for Beginners
This page is a basic introduction and explanation of how solar eclipses take place. It includes a preview to upcoming eclipses of the Sun.
 www.mreclipse.com
What is an eclipse?
 starchild.gsfc.nasa.gov
ciel | ciel | éclipse | éclipse annulaire | éclipse de Lune | éclipse de Soleil

Le calendrier de l'astronomie

NGC 2266&nbsp: Un vieil amas dans le New General Catalog Fissures et crêtes sur Europe La galaxie NGC 4388 expulse un vaste nuage de gaz Métamorphose martienne NGC 3621 : loin au-delà du groupe local Gros plan sur la Nébuleuse du Cône en infrarouge Portrait d'un système solaire primordial Une éclipse éphémère Un ciel caméléon Eclipse annulaire : l'anneau de feu Dans la Nébuleuse de l'Aigle Une éclipse partielle au-dessus du Golden Gate Bridge La région de la Tarentule 55 Cancri : découverte d'une planète familière MyCn18 : une nébuleuse sablier Les anneaux de Jupiter révélés NGC 4697 : Les rayons-X d'une galaxie spirale IC 4406: Une nébuleuse apparemment carrée La Lune et Vénus au-dessus de Genève La brillante galaxie M 81 Coucher de Soleil au Zimbabwe Io : le panache de Prométhée Des astéroïdes dans le voisinage L'héliosphère et l'héliopause du Soleil Vénus et Jupiter au-dessus de Belfast Au centre de la Nébuleuse Trifide Le creusement de la vallée Ma'adim Le module lunaire dans Taurus-Littrow Un champ profond dans le ciel austral Ida et Dactyl : un astéroïde et sa lune
image suivante
Un ciel caméléon