Des boucles de taches solaires en ultraviolet

Des boucles de taches solaires en ultraviolet
Credit: Projet TRACE, NASA

C'était une calme journée sur le Soleil. L'image ci-dessus montre cependant que même à de tels moments, la surface du Soleil est un lieu plutôt agité. Visible en lumière ultraviolette, les régions relativement froides et sombres ont des températures de milliers de degrés celsius. Le vaste groupe de taches solaires AR 9169 est visible sous l'aspect d'une zone brillante près de l'horizon. Le gaz brillant qui s'écoule autour des taches solaires avait une température de plus d'un million de degrés celsius. L'origine d'une telle température est inconnue, mais serait en rapport avec les rapides changements des boucles du champ magnétique qui canalisent le plasma solaire. Le groupe de taches solaires AR 9169 est apparu à la surface du Soleil en septembre 2000 et a disparu en quelques semaines.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Régions actives, CME et éruptions de classe X

Ailleurs sur le web

? The Sun - Educational facts and history of the star we call The Sun.
The Sun is by far the largest object in the solar system. It contains more than 99.8% of the total mass of the Solar System (Jupiter contains most of the rest).
 www.nineplanets.org
The Magnetic Sun
 solar.physics.montana.edu
champ magnétique | champ magnétique

Le calendrier de l'astronomie

Dans le centre de la Nébuleuse Oméga Arp 188 et la queue du Têtard Gros plan de la Nébuleuse du Cône Les lunes de la Terre L'amas ouvert du Scorpion M 7 NGC 4676 : quand des souris se percutent Du smog au-dessus de New York Des boucles de taches solaires en ultraviolet Des planètes au-dessus de Stonehenge Traînées planétaires Saturne au naturel sur la route de Cassini Au bord de la Nébuleuse Hélix Des doigts de roches blanches sur Mars N44C : Une nébuleuse mystère Ikeya-Zhang remue la queue Double éruption de bulles solaires Sursaut gamma et supernova L'univers-île d'Andromède Téthys, lune de Saturne A l'est de la nébuleuse de la Lagune L'arc radio du centre galactique La Lune et les planètes aux côtés de la Tour Eiffel N132D et la couleur des rayons-X L'amour et la paix près de la Lune Un collier de perles La nébuleuse obscure de la Pipe Panorama de la banquise antarctique Le très grand réseau de radiotélescopes Des ondulations cosmiques impliquent un Univers sombre Les nébulosités d'Orion Dans Chandor Chasma sur Mars