L'amas ouvert du Scorpion M 7

L\'amas ouvert du Scorpion M 7

M7 est un des plus remarquables amas ouverts d'étoiles du ciel. L'amas, dominé par les brillantes étoiles bleues, est visible à l'oeil nu sous un ciel sombre dans la queue de la constellation du Scorpion. M7 contient environ 100 étoiles au total, est âgé de 200 millions d'années, s'étend sur 25 années-lumière et est situé à environ 1000 années-lumière de distance. Cette photographie couleur a été prise en 1995 avec le télescope Burrell-Schmidt du Kitt Peak National Observatory en Arizona. L'amas d'étoiles M7 est connu depuis la nuit des temps, remarqué par Ptolémée en l'an 130 avant J.C. Un nuage de poussière sombre est visible en bas de l'image, ainsi que des millions d'étoiles près du centre de la Galaxie.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Le centre galactique annoté

Ailleurs sur le web

APOD: Glossary
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Kitt Peak National Observatory
 www.noao.edu
National Optical Astronomy Observatory: M7
 www.noao.edu
Scorpius
 www.astro.wisc.edu
Ptolemy summary
Ptolemy (about 85-about 165)
 www-groups.dcs.st-and.ac.uk
Under Construction
 www.state.az.us
amas ouvert | amas ouvert | centre galactique | centre galactique | ciel | ciel | constellation | constellation

Le calendrier de l'astronomie

Dans le centre de la Nébuleuse Oméga Arp 188 et la queue du Têtard Gros plan de la Nébuleuse du Cône Les lunes de la Terre L'amas ouvert du Scorpion M 7 NGC 4676 : quand des souris se percutent Du smog au-dessus de New York Des boucles de taches solaires en ultraviolet Des planètes au-dessus de Stonehenge Traînées planétaires Saturne au naturel sur la route de Cassini Au bord de la Nébuleuse Hélix Des doigts de roches blanches sur Mars N44C : Une nébuleuse mystère Ikeya-Zhang remue la queue Double éruption de bulles solaires Sursaut gamma et supernova L'univers-île d'Andromède Téthys, lune de Saturne A l'est de la nébuleuse de la Lagune L'arc radio du centre galactique La Lune et les planètes aux côtés de la Tour Eiffel N132D et la couleur des rayons-X L'amour et la paix près de la Lune Un collier de perles La nébuleuse obscure de la Pipe Panorama de la banquise antarctique Le très grand réseau de radiotélescopes Des ondulations cosmiques impliquent un Univers sombre Les nébulosités d'Orion Dans Chandor Chasma sur Mars
image précédente
Les lunes de la Terre