Zeta et Rho Ophiuchi depuis l'Afrique du Sud

Zeta et Rho Ophiuchi depuis l\'Afrique du Sud
Image Crédit & Copyright: Ireneusz Nowak

Voici l'une des régions les plus photogéniques du ciel nocturne, capturée de manière impressionnante. La bande de la Voie lactée traverse l'image en diagonale, tandis que le complexe nuageux coloré Rho Ophiuchi est visible juste à droite du centre et que la grande nébuleuse circulaire rouge Zeta Ophiuchi apparaît près du sommet. En général, le rouge émane des nébuleuses qui brillent à la lumière du gaz d'hydrogène excité, tandis que le bleu marque la poussière interstellaire qui reflète préférentiellement la lumière bleue des jeunes étoiles brillantes. Les poussières épaisses apparaissent généralement en brun foncé. De nombreux objets emblématiques du ciel nocturne apparaissent, notamment (pouvez-vous les trouver ?) la brillante étoile Antarès, l'amas d'étoiles globulaires M4 et la nébuleuse de la Tête de cheval bleue. Cette image composite à grand champ, enregistrée sur une période de 17 heures, a été prise en Afrique du Sud en juin dernier.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée

D'autres images d'astronomie...

Les nébuleuses sombres du Caméléon
17 janvier 2022
Les nébuleuses sombres du Caméléon
Il a fallu une exposition de 4 heures de la constellation du Caméléon pour révéler la présence de nuages de poussière sombre
Etoiles, poussière et gaz près d'Antarès
26 janvier 2022
Etoiles, poussière et gaz près d'Antarès
Ces nuages d'étoiles sont encore plus colorés que ce que les humains peuvent voir, émettant dans tout le spectre électromagnétique.
Le nuage moléculaire Barnard 68
29 janvier 2023
Le nuage moléculaire Barnard 68
Ceci n'est pas un trou dans le ciel mais un nuage moléculaire si concentré qu'il absorbe quasiment toute la lumière visible des étoiles situées à l'arrière-plan
La Tête de cheval bleue
26 septembre 2023
La Tête de cheval bleue
Ce que vous voyez n'est pas la célèbre nébuleuse de la Tête de Cheval mais une nébuleuse qui ne se révèle qu'avec une durée d'exposition plus longue.
Zeta Ophiuchi, étoile en fuite
4 janvier 2024
Zeta Ophiuchi, étoile en fuite
Telle un navire labourant de sa proue les immensités cosmiques, l'étoile Zeta Ophiuchi produit devant elle une vague d'étrave particulièrement bien visible.
Messier 4
29 novembre 2024
Messier 4
Messier 4 se trouve à l'ouest de l'étoile géante rouge Antarès, Alpha de la constellation du Scorpion, difficilement visible même dans un ciel parfait.

Ailleurs sur le web

Emission nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Globular cluster - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Hydrogen-alpha - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Reflection nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Rho Ophiuchi cloud complex - Wikipedia
 en.wikipedia.org
South Africa - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Milky Way Galaxy - NASA Science
Like early explorers mapping the continents of our globe, astronomers are busy charting the spiral structure of our galaxy, the Milky Way. 
 science.nasa.gov
AstroBin
 www.astrobin.com
périodes | nébuleuse | ciel | ciel nocturne | poussière | amas d'étoiles | Antarès | étoile | hydrogène | lumière bleue | poussière interstellaire | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Dernier jour sur Mercure Jeune amas d'étoiles NGC 346 Titan, une lune au-dessus de Saturne Accélération de trou noir supermassif Lignes stellaires sur l'onde Le monde doublement tordu des trous noirs binaires La guerre des galaxies L'incroyable crabe en expansion IXPE explore un jet de trou noir Sojourner en 3D La surface de Vénus par Venera 14 La vue de l'extérieur de la Voie lactée modélisée grâce à Gaïa La Voie lactée représentée vue de face grâce à Gaïa NGC 1360, la nébuleuse de l'oeuf de merle Paysage plutonien Messier 101 Seul sur Mars revisité Survol de Pluton par New Horizons Survol de Charon par New Horizons La Voie lactée sur le Mauna Kea La Station spatiale internationale transite devant le Soleil M63, galaxie spirale bouclée NGC 6366 et 47 Ophiuchi Deimos avant le lever du Soleil Au-dessous de Jupiter La galaxie spirale NGC 2566 par le JWST Zeta et Rho Ophiuchi depuis l'Afrique du Sud

 

image précédente
La galaxie spirale NGC 2566 par le JWST
Le centre de NGC 2566 est brillant, ce qui signifie qu'il contient probablement un trou noir supermassif, même s'il n'est pas très actif actuellement.