La Voie lactée sur le Mauna Kea

La Voie lactée sur le Mauna Kea
Image Crédit & Copyright: Marzena Rogozinska

Avez-vous déjà vu la bande centrale de notre galaxie, la Voie lactée ? Dans un ciel clair, à partir d'un endroit sombre et au bon moment, une faible bande de lumière devient visible dans le ciel. Peu après que vos yeux se soient adaptés à l'obscurité, vous pouvez apercevoir la bande pour la première fois. Elle peut alors devenir évidente. Puis spectaculaire. L'une des raisons de votre étonnement croissant pourrait être la réalisation que cette bande floue contient en réalité des milliards d'étoiles. Visible sur cette image, très haut dans le ciel nocturne, la bande de la Voie lactée forme un arc. Les nuages colorés de Rho Ophiuchi, à droite, et la nébuleuse rouge et circulaire Zeta Ophiuchi, près du centre supérieur, sont également visibles. Prise fin février depuis le Mauna kea à Hawaï, États-Unis, le télescope au premier plan est le 2,2 mètres de l'université d'Hawaï. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'être au sommet d'un volcan hawaïen pour admirer la Voie lactée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les télescopes
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée