RSS
Ciel des Hommes

Deux vaisseaux spatiaux pour le prix d’un !

traduction de Didier Jamet

paru le 16 octobre 2002

Ce n’est pas tous les soirs que vous avez l’opportunité de voir passer un engin spatial au-dessus de chez vous. Ce soir, il y en aura deux.

La station spatiale internationale et la navette spatiale Atlantis apparaîtront au-dessus de l’Europe ce soir et de l’amérique du Nord ce soir et demain soir 16 et 17 octobre. Le phénomène se produira peu de temps après le coucher du Soleil, qui éclairera idéalement la scène et rendra les deux engins facile à discerner.

Ce matin même, Atlantis s’est désarrimé de la station spatiale, marquant la fin de sa visite de neuf jours à l’ISS. Le point lumineux unique visible ces jours derniers et constitué des deux vaisseaux réunis s’est maintenant séparé en deux.

Jusqu’à ce que Atlantis revienne sur Terre le 18 octobre, la navette suivra une orbite assez semblable à celle de la Station Spatiale. Cela signifie que vous pourrez voir les deux vaisseaux simultanément (ou presque), tandis qu’ils passeront en tandem au dessus de vous.

Observer l’ISS au travers d’un télescope est une expérience formidable (l’astronome amateur Ulrich Beinert nous a déjà expliqué comment faire dans un précédent article. La forme en « T » de la station suspendue à ses panneaux solaires est étonnante, et beaucoup d’observateurs sont impressionnés par leur surnaturelle couleur cuivrée.

Cependant, un télescope n’est pas absolument nécessaire pour apprécier l’évènement. La station est très brillante et facile à voir à l’œil nu

Quand faudra-t-il regarder ? En France métropolitaine, ce sera à partir de 19 heures 50 heure légale

Les sites suivants vous aideront à déterminer où chercher précisément selon l'endroit où vous vous trouvez

En Français :
le site d’Alphonse Pouplier. Sobre mais efficace

En Anglais :
Heaven’s Above de Chris Peat
J-Pass de Science@NASA
SkyWatch de la NASA

Les prévisions horaires étant calculées quelques jours à l’avance, elles sont généralement valables à quelques minutes près. Cependant elles peuvent varier du fait de la lente décroissance de l’orbite de la Station spatiale et des manœuvres périodiques pour y remédier. Vérifiez régulièrement les mises à jour.

Une apparition typique se déroule ainsi : la station spatiale pointe à l’horizon. Au début, c’est une faible tâche lumineuse, mais elle gagne en intensité à mesure qu’elle s’élève dans le ciel.Dans les meilleures conditions, l’ISS est pus brillante que Vénus. Seul le Soleil et la Lune sont plus brillants. Ceux qui ont déjà vu des étoiles filantes, lesquelles vont très vite, sont souvent surpris par le train de sénateur de l’ISS. Elle prend entre trois et six minutes pour traverser le ciel

La navette spatiale quant à elle est moins visible que l’ISS mais cependant plus brillante que la plupart des étoiles

Heavens-above calcule les heures de passage de l’ISS et de la navette séparément. Vérifiez les deux. Juste après le désarrimage le 16 octobre, elles passeront en même temps. Mais leurs horaires de passage divergeront progressivement à mesure que l’on se rapprochera du 18 octobre, date de l’atterrissage d’Atlantis

L’équipage d’Atlantis a passé la semaine dernière à une mission d’assemblage de l’ISS. Ils ont livré et installé la poutrelle S1, une extension de près de 14 mètres de long de l’infrastructure de la station. La poutrelle S1 comprend un dispositif de refroidissement argenté et réfléchissant, qui une fois déployé dépassera les 20 mètres de long. À chaque fois que de telles pièces sont rajoutées à la station en construction, elle devient plus facile à voir.

C’est une bonne nouvelle pour les amateurs du genre car les passages de l’ISS dans le ciel sont un beau spectacle. Et le fait que la navette spatiale s’y joigne ce soir ne fait qu’en renforcer l’intérêt. Alors préparez un programme d’observation grâce aux sites précités, et voyez par vous-même !

Quelques liens pour aller plus loin

Nasa Human Spaceflight : tout sur la navette spatiale et la station spatiale Internationale

Un tuyau : les sites comme Heavens-above vous donnent généralement tout une liste de passages pour l’endroit où vous vous trouvez. Lesquels devriez-vous privilégier ? Ceux avec une magnitude négative. L’échelle de brillance en astronomie est ainsi faite : une étoile de magnitude 1 est brillante, mais une étoile de magnitude –1 est beaucoup plus brillante. Et plus le chiffre négatif est fort, mieux c’est. Le Soleil a part exemple une magnitude de – 26. Aussi essayez absolument de regarder passer l’ISS quand sa magnitude annoncée est inférieure à zéro.

 

précédent
article précédent
Les Léonides ont rendez-vous avec la Lune
suivant
article suivant
Mémoire vive sur astre mort

Version française de Science@NASA
Auteur original : Docteur Tony Phillips
Crédit : NASA Science

Armé d’un télescope de 150 mm de diamètre et d’une caméra numérique bon marché, Tom Gwylin, de Bellevue, Washington, a capturé ces images de la navette Atlantis arrimée à l’ISS le 13 octobre 2002
Crédit : Tom Gwylin

 

Lundi 14 octobre 2002, les contrôleurs au sol ont envoyé au dispositif de refroidissement fixé à la poutrelle S-1 l’ordre de se déployer.
Crédit : Nasa Spaceflight

 

Le tracé exact du passage de l'ISS et de la navette ce soir visible depuis la France, à partir de 19 heures 50, plein sud ouest
Crédit : Heavens above

 

dictionnaire de l'astronomie
Ciel

Ciel

Magnitude

Magnitude

Vénus

© Ciel des Hommes 2001-2018 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter