Un final à suspens

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
30 SEPTEMBRE 2002

Chute du réservoir externe saisie par l\'équipage de la mission STS-54 en janvier 1993
Chute du réservoir externe saisie par l'équipage de la mission STS-54 en janvier 1993

Nasa Spaceflight

Quand la navette s’élancera depuis le pas de tir, elle commencera à voler verticalement, mais elle s’approchera peu à peu de l’horizontale durant la montée.

Quelque part vers T + 4 minutes, la navette sera suffisamment proche de l’horizontale pour permettre à la caméra de montrer le lointain horizon terrestre incurvé. Le ciel cédera la place au noir profond de l’espace. Une perspective magnifique. Les initiés de la NASA diront que la navette est presque « sur orbite »… Ce qui donnera le signal du grand final.

À T + 8 minutes, alors que la navette se trouvera à plus de 80 kilomètres au-dessus du sol, le réservoir extérieur arrivera à son tour à épuisement.

Il n’y a aucune bonne raison de conserver un énorme réservoir vide en orbite, aussi les contrôleurs au sol procéderont à son largage.

Le réservoir retombera sur Terre, avec sa caméra, tournoyant doucement dans sa chute. Par la suite, il se consumera au-dessus d’une étendue océanique désertée, mais la caméra ne sera plus opérationnelle depuis un moment.

La NASA prévoit que la retransmission en direct s’interrompe environ 6 minutes après la séparation du réservoir externe, ou jusqu’à ce que le réservoir dépasse la portée maximale de l’émetteur.

Comme pour tout bon film, la fin de celui-ci est un mystère. Quelle sera la dernière image que la caméra enregistrera ? Personne ne peut le dire.

Aurez-vous la chair de poule comme pour Apollo 13 ? Regarderez-vous encore la chaîne de la NASA après ça ? Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir : connectez-vous le 7 octobre, et voyez par vous-même.



Note : Ce film, contrairement à ce qui se passe habituellement au cinéma, pourrait être retardé par la météo ou d’autres facteurs contraires. Si vous avez une cassette ou un DVD d’Apollo 13, gardez-les sous la main : vous aurez peut-être besoin d’un plan de secours…



Quelques liens pour aller plus loin :

NASA TV, la chaîne télévisée de la NASA


Une simulation numérique qui vous donnera un avant-goût du spectacle qui vous attend.


La montée en orbite de la navette spatiale :


Phase ascendante

Comment ça marche : aller sur orbite

Profil type d’une mission de navette spatiale


Apollo 13


La mission

Le film


Les données de base concernant la Navette Spatiale


Les boosters

Le réservoir extérieur

Les moteurs principaux

La montée


Vols habités de la NASA : tout sur les navettes et leurs missions, en particulier STS-112.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
|