Mon pote le Robot

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Patrick L. Barry
traduction de Didier Jamet
17 SEPTEMBRE 2002

Le Robot ERA de la NASA aux côtés d’un astronaute en scaphandre. Sur le terrain, ils forment une vraie équipe.
Le Robot ERA de la NASA aux côtés d’un astronaute en scaphandre. Sur le terrain, ils forment une vraie équipe.

JSC

Explorer notre système solaire suppose la mise au point d'une nouvelle génération de robots, plus intelligents que leurs prédécesseurs. Voici à quoi ils pourraient ressembler.

Première partie

"Va chercher, Rover" hurla l'homme en lançant le frisbee au loin. Son chien resta à ses pieds sans bouger une oreille.

Mais bien sûr, pensa-t-il, suis-je bête…. "Rover ! Tourne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que tu te trouves face à la direction nord-nord-ouest , déplace-toi en avant de de 10,5 m, arrête-toi, baisse ta tête de 14 cm, puis refermes tes mâchoires sur le frisbee. Et après ça, reviens !"

Le chien s’élança à travers le jardin, puis revint quelques instants après la gueule désespérément vide. En fait, le frisbee se trouvait 2 cm plus loin que ce que l'homme lui avait dit. Mais le chien n'avait pas su faire ce petit ajustement de sa propre initiative. Alors l'homme lui donna à nouveau ses instructions à rallonge, substituant cette fois 10,52 à 10,5 .

Jouer avec son chien de cette façon n'est pas drôle du tout.

Mais cela pourrait être pire. Imaginez que vous soyez un astronaute récemment arrivé à la surface de Mars, et que Rover soit votre assistant robotique. Disposant de quelques précieux mois pour explorer Mars, Rover vous ferait perdre votre temps plus qu'autre chose. Parfaitement dénué de sens commun et de flexibilité, Rover pourrait même s'avérer être un danger pour vous dans l'environnement hostile d'une planète lointaine. Il pourrait par exemple suivre aveuglément des instructions qui risqueraient d’endommager vos équipements vitaux, et complètement ignorer les appels au secours désordonnés d'un astronaute paniqué en situation de détresse .

Sojourner, le rover qui parcourut la surface de Mars en 1997, avait un mode de fonctionnement assez semblable à celui de notre chien idiot.

Une armée de scientifiques ici sur terre dut se relayer pour lui fournir de précises instructions pas-à-pas pour chaque tâche qu'il lui fallait accomplir. Dès qu'il rencontrait un obstacle, il s'arrêtait et attendait. Les contrôleurs au sol devaient alors lui dire exactement comment résoudre le problème. Exécuter des taches simples pouvait prendre des jours.

Malgré tout, la mission de Sojouner fut une réussite, un grand succès même, grâce à la patience et à l'ingéniosité de ses contrôleurs.

Cependant, on aurait pu faire mieux. Si on veut vraiment explorer le système solaire, disent les planificateurs de mission, il nous faut construire des robots beaucoup plus habile et intelligent.

Suite de cet article : Des Robots doués de sens commun
(lien ci-dessous)

astronaute | astronaute