Le crépuscule n’attend pas

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
24 AVRIL 2009

La Lune proche des Pléiades en avril 2005
La Lune proche des Pléiades en avril 2005

Jerry Lodriguss

Tandis que le crépuscule gagnera progressivement en intensité, vos yeux s'accommoderont à l'obscurité, moment auquel elles vous apparaîtront. Qui ça, elles ?

Elles, ce sont les Pléiades.

Également appelées les sept sœurs, les Pléiades sont un amas de jeunes étoiles situées à quelques centaines d'années-lumière de la Terre. Elles forment une sorte de Grande Ourse miniature qui ce soir-là en Europe se trouvera juste au-dessus de la lune.

Les étoiles les plus brillantes des pléiades ne dépassent pas la deuxième magnitude. Ça n'est pas très brillant, mais cependant les Pléiades attirent immanquablement notre attention depuis la nuit des temps. C’est sans doute la raison pour laquelle toutes les civilisations antiques, qu’il s'agisse des Grecs, des Mayas, des Aztèques, des Aborigènes, des Maoris et tant d'autres, ont inclus les Pléiades dans leurs mythes et légendes. Le 26 avril 2009, vous comprendrez sans doute pourquoi, même si vous ne saurez pas forcément comment l'exprimer.

Les pléiades, la Lune, et Mercure sont visibles à l'œil nu même depuis les grandes villes saturées de pollution lumineuse. Cependant si vous avez des jumelles, n'hésitez pas à les utiliser. Un rapide survol du trio vous révélera un paysage lunaire escarpé, la riche teinte rosâtre de Mercure, et bien plus que sept sœurs, puisqu'elles sont en réalité des centaines dans cet amas.

Vous êtes encore en train de lire ? Arrêtez tout de suite. Le crépuscule n'attend pas.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
crépuscule | crépuscule