Ma Base lunaire en Alaska

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
4 AVRIL 2009

La poussière lunaire et les cendres volcaniques provoquent de nombreux troubles similaires, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles soient de même nature.

Les cendres volcaniques proviennent de volcans actifs, dont la Lune est dépourvue. Les roches liquides se décompriment et explosent depuis la bouche des volcans, ce qui engendre un mélange de verre soufflé et de micro-cristaux.

La poussière lunaire est quant à elle créée par le bombardement incessant de micrométéorites qui frappent la surface lunaire à des centaines de milliers de kilomètres à l’heure, vitrifiant la couche superficielle du sol lunaire sous l’impact et la brisant sous forme de minuscules échardes de verre.

Ceci dit, si le retour de la Nasa sur la Lune aux alentours de 2020 vous paraît une échéance un peu lointaine, c’est le moment ou jamais de vous offrir un avant-goût d’excursion lunaire en Alaska !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles