Un pulsar gamma dans Céphée

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
18 OCTOBRE 2008

Image indiquant la localisation décentrée du pulsar gamma par rapport au rémanent de la supernova
Image indiquant la localisation décentrée du pulsar gamma par rapport au rémanent de la supernova

Nasa

Ce pulsar gamma se trouve à l’emplacement d’un rémanent de supernova connu sous la désignation de CTA 1, à quelque 4600 années-lumière de nous, dans la constellation de Céphée. Son faisceau balaye la Terre toutes les 316,86 millisecondes. Le pulsar, qui s’est formé lors d’une supernova il y a environ 10 000 ans, émet une énergie comparable à 1000 fois celle du Soleil.

« Le grand champ du télescope Fermi permet de sonder la population de ce type de pulsar dans la galaxie, nous révélant des objets que nous n’aurions jamais soupçonnés » se réjouit Steve Ritz, un des membres de l’équipe scientifique de Fermi au centre spatial Goddard.

Le pulsar gamma de CTA 1 ne se trouve pas exactement au centre du rémanent de supernova, la coquille de gaz dont l’expansion se poursuit suite à l’explosion. Les exploisions de supernova peuvent en effet être asymétriques, donnant souvent une pichenette à l’étoile à neutron qui en résulte et l’envoyant balader dans l’espace. D’après l’âge du rémanent et la distance au centre du pulsar, les astronomes pensent que l’étoile à neutrons se déplace à une vitesse de près de deux millions de kilomètres par heure, une vitesse assez standard pour une étoile à neutrons.

Fermi passe le ciel complet au crible de ses détecteurs gamma en trois heures seulement et détecte des photons dont l’énergie est comprise entre 20 millions et 300 milliards de fois l’énergie d’un photon visible.

« Cette observation révèle le pouvoir du télescope Fermi » constate Michelson. « Il est si sensible que nous pouvons à présent découvrir de nouveaux types d’objets simplement en recueillant leurs émissions gamma. »

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Coupe d'une étoile à neutrons
à lire aussi...
Etoile à neutrons
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
astronome | centre spatial Goddard | | astronome | centre spatial Goddard | | énergie