N’ayons pas peur des trous noirs à vapeur

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
13 OCTOBRE 2008

Selon le physicien Stephen Hawking, les micros trous noirs s\'évaporeraient très peu de temps après leur formation
Selon le physicien Stephen Hawking, les micros trous noirs s'évaporeraient très peu de temps après leur formation

Sabine Hossenfelder

Donc, la première chose qu’un micro trou noir ferait, ce serait de quitter précipitamment notre planète. Mais il y a cependant d’autres raisons, plus puissantes encore, pour lesquelles les scientifiques pensent que le LHC ne représente aucune menace pour la Terre. Et la plus forte, c’est que tout trou noir éventuellement formé dans le LHC s’évaporerait à peu près certainement avant qu’il ait le temps d’aller bien loin.

Stephen Hawking, le physicien auteur du célèbre ouvrage une brève histoire du temps, a prédit que les trous noirs devaient rayonner de l’énergie, un phénomène justement appelé rayonnement d’Hawking. Du fait de cette perte continue d’énergie, les trous noirs finiraient par s’évaporer. Et plus le trou noir serait petit, plus le rayonnement d’Hawking serait fort, plus il s’évaporerait rapidement. Moyennant quoi un trou noir mille fois plus petit qu’un proton devrait s’évanouir quasi instantanément.

« La prévision d’Hawking ne s’appuie pas sur la très spéculative théorie des cordes, mais sur les principes aujourd’hui solidement éprouvés de la mécanique quantique et de la physique des particules » insiste Johnson.

En dépit de ses solides bases théoriques, le rayonnement d’Hawking n’a jamais été observé directement. Cependant les scientifiques sont confiants dans le fait que tout trou noir qui se formerait dans le LHC ne poserait strictement aucun danger pour la planète. Comment peuvent-ils en être si sûrs ? À cause des rayons cosmiques.

Plusieurs milliers de fois par jours, des rayons cosmiques de haute énergie frappent l’atmosphère terrestre, entrant en collision avec les molécules de l’air avec une énergie au moins 20 fois supérieure à la plus puissante des collisions qui seront jamais reproduites au sein du LHC. Alors si ce nouvel accélérateur avait le pouvoir d’engendrer des trous noirs susceptibles d’engloutir la Terre, il y a déjà bien longtemps que les rayons cosmiques l’auraient devancé, et nous ne serions pas là pour en parler aujourd’hui.

Mince, nous sommes toujours de ce monde… Alors que les collisions commencent !

Quelques liens pour approfondir le sujet

Le LHC

Le LHC par wikipedia

Les mini trous noirs sont de petits saints

L’affaire des mini trous noirs

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
atmosphère de la Terre | collision | cosmos | atmosphère de la Terre | collision | cosmos | énergie