Troublants micro trous noirs

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
13 OCTOBRE 2008

Schéma de l\'évaporation des micro trous noirs par rayonnement d\'Hawking
Schéma de l'évaporation des micro trous noirs par rayonnement d'Hawking

Sabine Hossenfelder

Premièrement, oui, c’est vrai, le LHC a théoriquement le potentiel de créer des trous noirs microscopiques. Mais il n’aurait jamais pu en créer lors de sa mise en service, car les physiciens du CERN n’ont pas encore lancé de faisceaux de protons l’un contre l’autre pour créer des collisions de haute énergie.

Le 10 septembre était seulement un tour de chauffe. Le LHC n’a jusqu’à présent engendré aucune collision, alors que c’est l’extrême énergie de ces collisions (jusqu’à 14 tera-électron-volts) qui pourraient théoriquement engendrer des trous noirs microscopiques.

En vérité, lorsque le LHC sera de nouveau en service et commencera les collisions, les physiciens seront aux anges s’ils observent la création d’un mini trou noir. Ce serait la première confirmation expérimentale d’une théorie aussi élégante que controversée, la « théorie du tout », autrement dit la théorie des cordes.

En théorie des cordes, les électrons, les protons, les quarks et toutes les autres particules élémentaires sont en réalité différents modes vibratoires de cordes infinitésimales se déployant dans un espace à 10 dimensions. 9 dimensions d’espace, et une de temps pour être plus exact. Les 6 dimensions spatiales qui paraissent de trop pour notre sens commun nous seraient dissimulées pour une raison ou pour une autre, par exemple recroquevillées sur elles-mêmes, à une échelle extrêmement petite.

Certains physiciens insistent sur la beauté formelle de la théorie des cordes et sa capacité à unifier la gravité avec les autres forces de la nature. Le modèle standard de la physique des particules, largement accepté, n’intègre pas la gravité, et c’est bien une des raisons pour lesquelles il ne prévoit pas la possibilité selon laquelle le LHC pourrait engendrer un seul point gravitationnellement effondré – un trou noir pour dire les choses simplement – tandis que la théorie des cordes laisse cette possibilité ouverte.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
collision | collision | énergie