Une éclipse de Lune irréelle

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
3 AOUT 2007

Eclipse de Lune du 3 mars 2007 vue depuis le lac de Garde en Italie
Eclipse de Lune du 3 mars 2007 vue depuis le lac de Garde en Italie

Antonio Finazzi et Michele Festa

Fermez les yeux, inspirez profondément, et laissez votre esprit vagabonder vers un lointain rivage. C’est la fin du jour. Vos orteils s’enfoncent dans le sable et le Soleil semble couler dans des flots scintillants. Au-dessus de vous, un ciel d’un bleu profond se mue en un mélange vaporeux d’or et de cuivre, si flamboyant que vous en avez presque le souffle coupé.

Une brise délicate caresse votre nuque, et vous vous retournez pour assister au lever d’une lune un peu pale. Mouais... la Lune pourrait quand même faire un effort question couleur. Alors vous tendez la main, attrapez une poignée de coucher de Soleil, et parez la Lune d’une fantasmatique lumière. C’est tout de suite beaucoup mieux comme ça.

Dommage que ce ne soit qu’un rêve...

Mais au petit matin du mardi 28 août 2007, pour peu que vous vous trouviez par exemple en Amérique du Nord, ce rêve deviendra réalité. Il y aura alors une éclipse de Lune très colorée, la plus sombre et la plus longue depuis 7 ans.

L’évènement débutera à 7 h 54 temps universel, soit 9 h 54 heure légale en Europe. Naturellement, nous ne pourrons pas y assister depuis le continent européen, puisque la Lune y sera couchée à ce moment là.

Au début, dans la zone de visibilité, il ne se passera pratiquement rien. La périphérie de l’ombre de la Terre est à peu près aussi pale que la Lune elle-même, et on pourrait croire qu’il ne se passe strictement rien. Mais au fur et à mesure que la Lune pénétrera plus profondément, la frappante métamorphose se produira. Deux heures plus tard, vers 9 H 52 temps universel, la couleur de la Lune virera du gris argenté au rouge flamboyant. Ce sera le début de la totalité, et elle durera près de 90 minutes.

Pour comprendre les raisons de ce changement, transportez-vous par la pensée jusqu’à la Lune. Là encore, vous foulez un rivage, mais c’est celui de la Mer de la Tranquillité. Pas une goutte d’eau. Vous êtes entouré par des centaines de kilomètres de lave refroidie. Au-dessus de vous se tient la Terre, avec sa face plongée dans la nuit regardant vers vous, cachant totalement le Soleil derrière elle. L’éclipse bat son plein.

Avec le Soleil caché par la Terre, vous pourriez vous attendre à ce que la nuit soit totale. Mais ce n’est pas le cas. Le sol autour de vous brille d’une étrange lueur. Pourquoi ? Regardez de nouveau en direction de la Terre. Le pourtour de la planète semble en feu. Autour de la circonférence terrestre, vous voyez en même temps tous les levers et couchers de Soleil du Monde. Cette lumière incroyable est courbée vers l’intérieur du cône d’ombre de la Terre, donnant à la Lune l’aspect d’une mine de cuivre et de montagnes d’or.

Allons, réveillez-vous, fini de rêvasser ! L’éclipse sera visible depuis l’australie, certaines régions d’Asie et la plupart de celles des Amériques, mais absolument pas en Europe ou en Afrique. Sur la côte ouest des États-Unis, l’éclipse complète se déroulera haut dans le ciel peu après minuit. Sur la côte Est, la totalité sera interrompue par le Soleil levant. Mais ça ira quand même : même si on n’y assiste pas dans son intégralité, une éclipse de Lune reste un spectacle de rêve...

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
coucher de soleil | coucher de soleil | éclipse de Lune