Eclipse de Lune dans la nuit du 8 au 9 novembre 2003

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
6 NOVEMBRE 2003

Image prise à l\'occasion de l\'éclipse de Lune du 27 septembre 1996. Cette belle teinte cuivrée devrait être également présente sur notre satellite naturel dans la nuit du 8 au 9 novembre 2003
Image prise à l'occasion de l'éclipse de Lune du 27 septembre 1996. Cette belle teinte cuivrée devrait être également présente sur notre satellite naturel dans la nuit du 8 au 9 novembre 2003

Laurent Laveder - Photoastronomique.net

Dans la nuit du 8 au 9 novembre 2003, la pleine Lune glissera dans l’ombre de notre planète et prendra une délicate teinte cuivrée. Un magnifique spectacle visible à l’œil nu à ne manquer sous aucun prétexte.

Avez-vous déjà observé votre ombre par une journée ensoleillée ? Elle est très sombre au centre, un peu floue et grise sur les bords, et est toujours opposée au Soleil.

Bien que nous ne la voyions pour ainsi dire jamais, figurez-vous que la Terre aussi a une ombre, et finalement très semblable à la notre : très sombre au centre, un peu plus clair sur ses contours, et s’étendant à l’opposé du Soleil. S’étendant très loin même. L’ombre de la Terre s’étire sur plus de 1,5 millions de kilomètres, soit largement de quoi atteindre la Lune.

Dans la nuit du 8 au 9 novembre 2003, la Pleine Lune glissera dans l’ombre de la Terre. Tout le monde aura droit à une part du spectacle, que les astronomes appellent une éclipse de Lune, sauf les Australiens.

Vous apercevrez d’abord un léger assombrissement grignoter lentement la Lune depuis son limbe nord-ouest de à partir de 0 : 32 heure légale en France métropolitaine (23 :32 T U). L’ombre de la Terre va ainsi mettre une heure et demie à recouvrir peu à peu la surface lunaire. Puis viendra la totalité, qui correspond à l’intervalle de temps où la Lune sera complètement dans l’ombre de la Terre. Elle débutera à 2 :06 du matin heure française le 9 novembre et durera quelque 25 minutes.

Mais paradoxalement cette Lune éclipsée ne sera pas totalement plongée dans la nuit, et c’est ce qui rend la totalité digne d’intérêt. En effet l’atmosphère terrestre dévie la lumière du Soleil vers l’ombre de notre planète et par conséquent vers la Lune. Ces rayons lumineux sont non seulement déviés mais également rougis par leur longue traversée de l’atmosphère terrestre, et ce sont eux qui donnent sa coloration cuivrée à la Lune éclipsée. C’est à cause de cette même diffraction atmosphérique le Soleil couchant paraît rouge.

Il s’agit de la deuxième éclipse de Lune de l’année. Ceux qui ont pu voir la première en mai se souviennent peut-être de ce que la Lune était très sombre lors de la totalité. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci. La Lune restera relativement brillante le 9 novembre, et on pourra y observer un subtil dégradé de tons cuivrés.

Pourquoi une telle différence ? Elle est due à la forme de l’ombre de la Terre ainsi qu’à l’endroit où cette dernière intercepte la Lune.

La forme de l’ombre de la Terre est un cône constitué de deux parties. L’ombre (vers l’intérieur) est sombre tandis que la pénombre (vers l’extérieur) est plus claire. Comme votre propre ombre. L’ombre correspond à la zone où les rayons lumineux du Soleil sont complètement bloqués (par notre corps ou par la Terre), et la pénombre à la zone où la lumière n’est que partiellement bloquée.

Les éclipses lunaires sont considérées comme totales lorsque la Lune passe en entier dans l’ombre. En mai, la Lune est passée très près du centre de l’ombre, d’où sa relative obscurité et la longue durée de la totalité (près d’une heure). Le 9 novembre la Lune se contentera de traverser une faible portion de l’ombre, donnant une éclipse plus courte (25 minutes de totalité) et moins sombre.

La totalité durera de 02 : 06 à 02 : 31 du matin heure française (01 : 06 à 01. 31 T.U.). Puis l’ombre de la Terre commencera à reculer et quittera complètement la scène à 04 : 04 (03 : 04 TU), rendant à la Lune tout son éclat.

Les observateurs situés en Europe et en Afrique de l’Ouest seront particulièrement privilégiés, car pour eux cette éclipse se produira alors que la Lune se tiendra haut dans le ciel nocturne. Les Nord-Américains de la côte Est auront également un environnement favorable, mais ceux de l’Ouest ne verront que la dernière moitié du spectacle, la Lune se levant trop tard pour eux. Mais même une moitié d’éclipse vaut le coup d’œil. Et si jamais vous vous posez la question de savoir à quoi ressemble une éclipse de Lune vue depuis cette dernière, lisez ce court récit de science fiction.

Quelques liens pour prolonger cet article

Images d’éclipses de Lune

Le Temps Universel

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
astronome | atmosphère de la Terre | ciel nocturne | diffraction | astronome | atmosphère de la Terre | ciel nocturne | diffraction | éclipse de Lune