La Terre dans le collimateur de Chandra

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
19 AOUT 2003

L’orbite très elliptique de Chandra autour de la Terre
L’orbite très elliptique de Chandra autour de la Terre

CXC M.Weiss

Est-ce que cela peut marcher ? « On avait besoin de le savoir avant » concède Elsner. Alors avec ses collègues, il a déjà essayé de pointer Chandra vers la Terre cette année. Ce fut très rapide, mais suffisant pour démontrer « que nous pouvions suivre la Terre et enregistrer avec succès des données. »

Mais le plus dur reste à faire : une observation de longue durée. « On nous a accordé 12 000 secondes (3,3 heures) d’observation ». Mais ce temps ne va pas être utilisé en une seule fois. L’apparence de la Terre en rayons X peut en effet ne varier que d’un jour sur l’autre, ou même sur plusieurs semaines. Une observation en une seule fois pourrait être trompeuse. « Nous avons prévu de diviser notre temps d’observation en périodes de 1200 secondes et d’observer la Terre pendant 10 jours différents. »

Chandra ne peut pas voir la Terre dans son intégralité en une seule fois. « Notre champ de visée est limité à une zone de 1100 km de diamètre » confirme Gladstone. Le rayon terrestre est de 6378 km. « Nous avons pris le parti d’observer les régions polaires en priorité. Si la Terre a une source X concentrée similaire à celle de Jupiter, c’est là qu’elle doit se trouver. »

Un détecteur nommé Pixie, embarqué à bord du satellite Polar, a déjà montré que les aurores polaires terrestres présentent un faible rayonnement X. Pixie n’a pas observé de source concentrée, mais selon Gladstone il fallait s’y attendre : « Pixie observe dans une gamme d’énergies (2 KeV à 60 KeV) à laquelle le point chaud de Jupiter serait également invisible. Chandra peut détecter des rayons X moins durs (0,2 à 1 KeV), où le point chaud est brillant. »

Que va découvrir Chandra ? Des aurores d’une lueur délicate ? Sans aucun doute. Le scintillement provoqué par la fluorescence ? Peut-être. Une source X pulsante ? Personne ne le sait. Comme le dit Elsner, « il faut s’attendre à des surprises ».


Note : les autres collaborateurs d’Elsner et de Gladstone dans ces recherches sont Hunter Waite, Nikolai Ostgaard, Shen-Wu Chang, Albert Metzger, Ton Cravens, Anil Bhardwaj, et Tariq Majeed.

Quelques liens pour aller plus loin (en anglais)

Le satellite Chandra

Curieux rayonnement X de Jupiter

Mars, Vénus et Jupiter vus par Chandra.

Les rayons X du radiologue ne sont pas ceux de l’astronome

Pixie

Comète froide, Rayons X chauds.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
astronome | aurore | cycle | astronome | aurore | cycle | énergie