Recherche : rechercher les planètes

Arabesque au clair de Lune, jeudi 23 juillet 2020, Île de Sein
25-07-2020
Bon mois d'août sous les étoiles !

Le mois d'août étant celui qui permet au mieux de se délasser sous les étoiles, nous vous avons préparé une sélection à savourer en famille cet été.
Gros plan sur le lancement de TESS
Cette vue d'artiste représente un coucher de Soleil vu depuis la super-Terre Gliese 667Cc. L'étoile la plus lumineuse dans le ciel est la naine rouge Gliese 667 C, qui fait partie s'un système d'étoiles triple. Les deux autres étoiles plus distantes, Gliese 667 A et B apparaissent également à droite dans le ciel. Les astronomes ont estimé qu'il y avait des dizaines de milliards de mondes rocheux tels que celui-ci en orbite autour de naines rouges peu brillantes, rien que dans la Voie Lactée.
Image en lumière visible des environs de Fomalhaut, avec en insert un gros plan sur le chemin parcouru par la planète Fomalhaut b entre 2004 et 2006
Le lanceur Starsem Soyuz-Fregat s'élève majestueusement dans le ciel de Baîkonour, portant à son sommet la sonde Vénus Express
Image en fausses couleurs de Tindallia californiensis vue au microscope électronique
Ce montage approximatif donne une idée du rapport de taille entre la Nébuleuse du Crabe (6 minutes d’arc par 4) et la planète Saturne (45 secondes d’arc avec ses anneaux) dans la nuit du 4 au 5 janvier 2003, vers minuit. On y voit aussi l’inclinaison de la planète, l’ouverture de ses anneaux et la région de la nébuleuse qui sera traversée. Bien entendu, la différence de luminosité entre M 1 et Saturne est telle que la planète risque fort de cacher la nébuleuse à cause de son éclat aveuglant. En réalité, ce que vous verrez à travers un instrument devrait plutôt ressembler à la photo suivante.
Un signal SETI anormal
Schéma de la répartition des points de Lagrange
échantillon de mousse proliférant dans un milieu nutritif après être restée en sommeil pendant 40 000 ans dans le permafrost des plaines de Kolyma, dans le Nord-Est de la Sibérie.
1