Recherche : plan des planetes

carte du ciel
02-10-2022
La carte du Ciel

Découvrez l'astronomie avec notre carte du ciel interactive, avec l'aspect des constellations, de la Lune et des planètes depuis tous lieux et toutes dates
La magnétosphère terrestre.
03-01-2019
La magnétosphère

La magnétosphère est une zone présente autour des planètes qui produisent un champ magnétique, qui interagissent avec les particules de leur environnement
La grande lunette de l'observatoire de Paris-Meudon
20-11-2018
Observer l'espace depuis la Terre

L'astronomie a commencé par l'observation du ciel depuis la Terre, pour comprendre le mouvement du Soleil, des étoiles, de la Lune ou encore des planètes.
27-08-2023
Maintien des distances entre les planètes entre elles et le soleil. Électricité, magnétisme ou autre ?

Pourquoi les planètes du système solaire restent-elles depuis des millénaires à la même distance ? Et pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre ?
21-09-2022
Pourquoi ne pouvons pas observer la surface des planètes avec les télescopes spatiaux ?

Pourquoi ne pas orienter les satellites et télescopes vers la surface des exoplanètes et découvrir possiblement des formes de vies ?
19-01-2022
Planètes vagabondes dans notre galaxie

J'ai lu un article qui disait il y avait des millions de planètes vagabondes dans notre galaxie, est-ce que ces planètes représentent un danger pour la terre ?
26-08-2019
Les exoplanetes géantes ont-elles des satellites ?

La plupart des 4000 et quelque exoplanètes connues aujourd'hui sont des géantes gazeuses. Peut-on imaginer qu'elles soient dotées de satellites ?
Jupiter et Vénus ont rendez-vous avec la Lune ce 22 février
22-02-2023
Jupiter et Vénus ont rendez-vous avec la Lune ce 22 février

Ne manquez pas le rendez-vous des planètes Jupiter et Vénus avec la Lune ce mercredi 22 février observable une heure après le coucher du Soleil.
Le système de 55 Cancri vu depuis les parages de sa nouvelle planète, placée sur une orbite Jupiterienne.
Le disque circumstellaire qui enserre notre propre système solaire se révèle sur cette image du satellite COBE, prenant la forme d’une élégante arabesque bleutée. Alors que COBE devait uniquement enregistrer les fluctuations du fond cosmologique à 3 degrés Kelvin, il a également surpris le rayonnement infrarouge très faible du dique local de poussières, rayonnant lui aussi à très basse température. Les anglo-saxons ont un joli nom pour caractériser ce genre de découvertes au petit bonheur : la Sérendipité. Bien que ce mot soit d’origine latine, il ne figure pas au dictionnaire, et nous revient défiguré d’outre-Atlantique. Mais que fait l’Académie ?
1234...89