Traces Blanches dans le ciel

question posée le 14-05-2018 par Emilie

Nuage irisé sur le Colorado

Je ne comprend pas le phénomène des traces blanches laissées par les avions? Que se passe t-il au niveau atomique? Merci d'avance pour votre réponse!

réponse du 15-05-2018 par Thibaut Alexandre

Bonjour Emilie, en brûlant du carburant pour leur fonctionnement, les moteurs d'avions produisent de la chaleur et de la vapeur d'eau. L'air étant peu dense en altitude, il est très vite saturé en humidité, ce qui provoque la condensation de cette vapeur d'eau en trainées dans les sillages des avions. Une trainée d'avion peut être plus ou moins persistante, en fonction de la température et du taux d'humidité.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
avion | carburant | avion | carburant

Questions précédentes...

En s'approchant de la Station Spatiale Internationale - Les astronautes de la navette Atlantis ont pris cette image de l'ISS où l'on voit un cargo Progress et les modules Zvezda et Zarya
à lire aussi...
Bébé de l'espace
Comment appelle-t-on un bébé né dans l'espace? Par exemple né d'une astronaute sur un vaisseau en mission. Pourrait-on dire que c'est un extraterrestre ?
L'astronaute Michael Fossum dans la salle d'habillement
à lire aussi...
Appendicite dans l'espace
Les personnes qui veulent travailler en Antarctique doivent se faire arracher les dents de sagesse et être opérées de appendice. Pareil dans l'espace ?
Les ceintures de Van Allen.
à lire aussi...
Ceintures de Van Allen
Les ceintures de Van Allen ne présentent aucun risque pour la plupart des missions spatiales habitées qui se déroulent en orbite terrestre basse.