RSS
Ciel des Hommes

Comment prédire une aurore boréale rouge ?

Lumières célestes d’octobre
Image Crédit & Copyright: Malcolm Park

question posée le 07-01-2018 par Maxime, de La Riche

Bonjour, j'ai lu dans une question précédente que La lumière rouge est ainsi produite par l'excitation des atomes d'oxygène au-dessus de 250 km d'altitude. La couleur verte vient des atomes d'oxygène excités entre 100 et 250 km d'altitude. Enfin, les couleurs bleue et rouge sont produites par des atomes d'azote excités en-dessous de 100 km ma question est ; comment anticiper une aurore boréale rouge ? qu'est ce qui fait que les atomes d'azotes peuvent être excités en dessous de 100 km ? L'année dernière j'en ai vu des vertes a Kilpisjarvi mais mon rêve est d'en voir des rouges cette année comment doit je faire ? pouvez vous m'aider a concrétiser ce rêve ? merci d'avance

poser question

réponse du 12-01-2018 , par Thibaut Alexandre

Bonjour Maxime, On ne sait pas encore prédire à l'avance avec précision la couleur d'une aurore boréale. Ceci étant dit, la grande majorité des aurores boréales visibles depuis les latitudes moyennes sont rouges. C'est d'ailleurs ce qui leur a valu leur nom, par Galilée, qui comparait ces lueurs à celle de l'aurore, mais plein Nord. Donc, pour être sûr d'ajouter une aurore boréale rouge à votre tableau de chasse, il reste la possibilité d'attendre depuis la France ou la Belgique (phénomène rare qui n'arrive en moyenne que 2 ou 3 fois par cycle solaire) ou de partir le plus régulièrement possible aux hautes latitudes : statistiquement parlant, on finit toujours par en voir une rouge.

 

précédent
question précédente
Tombée de débris (ou météorite) cette nuit
suivante
question suivante
A quoi sert le corps d'une fusée ?

 

Les dernières questions sur le même thème...

08-09-2017

cycles courts/cycles longs?

merci beaucoup pour cette réponse précise et rapide à propos du prochain cycle solaire. Vous indiquez des cycle solaires de 11 ans, mais la petite gla (...)

08-09-2017

cycle solaire

Bonjour j'ai lu que le soleil allait entrer dans un cycle de repos et que cela aurait une incidence sur la Terre. Pourriez vous svp me dire si cette (...)

16-07-2017

Tache sur le soleil

Bonjour, est ce que la tâche plus grosse que la terre sur le soleil pourrait être un grand danger pour notre planète? Quel sont les conséquences qui p (...)

23-05-2017

Aurores polaires

Bonjour, Nous nous posons la question suivante : Est-ce-que les aurores polaires ont un impact sur l'Homme et son environnement ? Si oui, le(s)quel(s) (...)

14-04-2017

Les couleurs des aurores polaires

Bonjour, Je cherche en ce moment a comprendre pourquoi les aurores polaires ont différentes formes et différentes couleurs ? Merci d'avance pour votre (...)

14-02-2017

Décret d'Obama sur la météo spatiale

Bonjour, en octobre 2016 Obama a signé un décret concernant la météorologie spatiale etc, il est sur internet.. Certains pensent que quelque chose va (...)

13-02-2017

Affaiblissement du champ magnétique

Bonjour, J'ai lu quelque part que le champ magnétique de la terre s'affaiblissait. Est-ce que c'est vrai et pourquoi cela se produit.

poser question
dictionnaire de l'astronomie
Atome

Atome

Lumière

© Ciel des Hommes 2001-2018 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter
lumière cendree sur le pacifique |