Risques liés à la chute de Tiangong-1

question posée le 14-11-2017 par liliane leray

Débris métalliques dans les plaines de Mars
Débris métalliques dans les plaines de Mars

Image Crédit: Mars Exploration Rover Mission, JPL, NASA

Comment se protéger des débris qui tomberont si nous ne savons pas où ils vont tomber et pourrons nous être prévenus ? Cela risque de blesser ou même de faire mourir des personnes !

réponse du 14-11-2017 par Thibaut Alexandre

Bonjour Liliane,

Bien que plusieurs morceaux d'une centaine de kg devraient survivre à la rentrée atmosphérique de Tiangong-1, le danger est vraiment minime : la zone de la Terre où elle doit retomber, entre 43° de latitude Nord et 43° de latitude Sud, est en très grande partie couverte par les océans, les déserts, les forêts et les montagnes. Et puis il faut se rappeler que cette station spatiale chinoise est en fait très petite, avec une masse de "seulement" 8,5 tonnes : pour relativiser, 39 tonnes de la navette spatiale Columbia s'étaient écrasés dans une zone densément peuplée le 1er février 2003, sans tuer ou blesser quelqu'un au sol. La zone de chute de Tiangong-1 ne sera connue qu'au tout dernier moment, mais vous pouvez compter sur nous pour vous tenir au courant.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

Questions précédentes...

Le Démonstrateur de Rentrée Atmosphérique (ARD) avant son lancement en 1998. Une très haute technologie qui n'a guère trouvé à s'employer depuis lors
à lire aussi...
Entrée dans l'atmosphère
Comment fait une fusée pour rentrer dans l'atmosphère sachant que notre atmosphère tourne en même temps que notre terre a plus de 1000 km/h ?
Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
à lire aussi...
Trentaine de point lumineux en file indienne
Samedi 25 avril à 22h10 a Saint Auban dans les Alpes de haute Provence, passage d'une trentaine de point lumineux en file indienne.
Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Étoile clignotante