RSS
Ciel des Hommes

Variations de luminosité étoile de Tabby

KIC 8462852, étoile toujours aussi mystérieuse
Illustration Crédit: NASA, JPL-Caltech

question posée le 26-06-2017 par Frédéric, de Dax

Bonjour, L'étoile de Tabby a de nouveau présenté une baisse de luminosité de 2% au mois de mai et juin. Les variations se situent entre 2 et 20% (de façon cyclique ou pas, je ne sais pas). Selon vous, quel objet ou phénomène peut occulter cette étoile de façon si importante ? Des comètes ?

poser question

réponse du 02-11-2017 , par Thibaut Alexandre

Bonjour Frédéric, Les raisons des fluctuations de l'étoile de Tabby sont encore aujourd'hui inconnues, mais plusieurs hypothèses sont proposées. Un nuage de comètes est l'une d'elle, mais plusieurs causes naturelles sont également possibles : disque de poussières, planète, astéroïdes, etc... Seules des observations futures et poussées pourront permettre de valider ou de rejeter les différents modèles proposés.

 

précédent
question précédente
étoile filante vue en plein jour
suivante
question suivante
Etoile surbrillante

 

Les dernières questions sur le même thème...

24-02-2017

activités des étoiles

Bonjour Les astronomes peuvent voir facilement voir l'activé du soleil (taches, vents solaires, etc). Peuvent il faire la même choses avec les étoiles (...)

09-12-2014

Quand explosera WR 104 ?

Comment calculez-vous la date à laquelle WR 104 explosera ?

02-12-2014

Systemes Doubles

Bonsoir Ciel des Hommes. Je regardais avec mon télescope des duos étoilés et je me demandais a quel distance se trouvent habituellement les étoiles l' (...)

15-03-2014

Comment expliquer la présence d'éléments autres que l'Hélium et l'Hydrogène autour du soleil?

Je sais que les étoiles se forment de par les gaz d'hydrogène et la gravité. Sous cette force et l'augmentation de la température, la fusion nucleaire (...)

28-01-2014

Naines ultra-froides

Bonjour. En me baladant sur le net j'ai pas mal d'informations des étoiles très froides de type spectral L. Mais peu d'informations circulent sur leu (...)

10-12-2013

Explosions de supernovas

Bonjour et merci pour votre travail. J'aurais une question à vous poser. J'ai récemment acheté le super ouvrage "Le grand Atlas de l'astronomie". Dans (...)

14-12-2013

Distance entre deux étoiles

Bonjour, de combien est la distance entre les étoiles les plus proche l'une de l'autre au centre de l'amas globulaire M15 ? Il y a-t-il des étoiles q (...)

poser question
dictionnaire de l'astronomie

Astéroïde

Planète

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter