Décret d'Obama sur la météo spatiale

question posée le 14-02-2017 par Adot

Ejection de matière coronale
Ejection de matière coronale

Image Crédit: NASA, ESA, SOHO Consortium

Bonjour, en octobre 2016 Obama a signé un décret concernant la météorologie spatiale etc, il est sur internet..

Certains pensent que quelque chose va se passer d'ici peu ? Qu'en pensez vous ?

réponse du 14-02-2017 par Didier Jamet

J'en pense que Monsieur Obama a simplement écouté la communauté scientifique nord-américaine, très en pointe sur la météo solaire, et a fait ce qu'il fallait pour préparer son pays à l'éventualité d'une éruption solaire majeure comparable à celle de 1859, encore appelée événement de Carrington. Nous sommes aujourd'hui si dépendants des réseaux électriques qu'une éruption d'une telle intensité serait en effet catastrophique sur un plan économique mais aussi sanitaire, une bonne partie des soins hospitaliers les plus lourds et les plus urgents ne pouvant se pratiquer sans énergie. On peut aussi parler de l'approvisionnement en eau potable dépendant de stations de pompage et d'assainissement. Donc, oui, ce serait une crise majeure, à l'échelon mondial, à moins que vous .

Cela dit, il est extrêmement peu probable qu'un tel évènement se déroule d'ici peu, en tout cas avant 2022, dans la mesure où l'activité solaire suit un cycle de 11 ans et que le dernier pic, qui était d'ailleurs assez peu actif, a eu lieu en 2011. Et d'ailleurs, on peut également constater qu'un tel événement ne s'est pas reproduit depuis plus de 150 ans, signe que sa probabilité par cycle est extrêmement faible. Mais le jour où cela arrivera, il vaudra mieux pour tout le monde que les dispositions du décret Obama aient été mises en oeuvre, et les gouvernants européens seraient bien inspirés de se poser la question eux aussi.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
activité solaire | cycle | activité solaire | cycle | énergie | éruption solaire

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?