Autre système planétaire

question posée le 13-09-2008 par Chardon Michel

Pourrait-on découvrir un système planetaire comme le notre sur un autre bras de notre propre galaxie ?

Merci.

réponse du 22-09-2008 par Didier Jamet

Oui, je pense qu’on pourrait tout à fait y parvenir avec la technique d’observation des sursauts lumineux dus aux effets de lentille gravitationnelle. Mais cette technique, si elle permet de détecter la présence de systèmes planétaires lointains, est assez frustrante : on sait juste qu’un système planétaire s’est trouvé momentanément en transit devant une étoile lointaine, mais il me semble qu’on ne sait pas donner précisément sa distance ni ses coordonnées avec les techniques disponibles aujourd’hui. Et on n’a surtout plus aucun moyen de l’étudier une fois le phénomène de lentille dissipé.

Enfin, pour des raisons statistiques, ce genre de recherche est surtout mené en direction du centre galactique, l’a où l’on a le plus de chance de voir se produire un effet de lentille gravitationnelle, et pas en direction des autres bras de la galaxie.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronomie | centre galactique | astronomie | centre galactique

Questions précédentes...

La très étrange atmosphère ellipsoïdale d’Osiris, alias HD 209458 b, soufflée par la chaleur d’un Soleil distant de 7 millions de kilomètres seulement (distance Terre-Soleil : 21 fois plus)
à lire aussi...
Les exoplanetes géantes ont-elles des satellites ?
La plupart des 4000 et quelque exoplanètes connues aujourd'hui sont des géantes gazeuses. Peut-on imaginer qu'elles soient dotées de satellites ?
Lunes potentiellement habitables -
à lire aussi...
La première ExoLune
Kepler 78b, planète de taille terrestre -