RSS
Ciel des Hommes

WR 104 peut-elle être dangereuse ?

WR 104 est-elle dangereuse ?
Image Credit & Copyright: P. Tuthill (U. Sydney) & J. Monnier (U. Michigan), Keck Obs., ARC, NSF

question posée le 01-07-2014 par Astrowill, de Ciel

Bonsoir , Tout est dans le titre , dans l'une de vos APOD , vous parliez de la fameuse étoile WR104 , cet astre peut il être dangereux ? bien cordialement

poser question

réponse du 20-08-2014 , par Fabrice Mottez

Les étoiles Wolf Rayet (WR, dont WR104 est un exemple) sont des étoiles massives, dont la vie brève se termine peut-être en supernova. Une supernova est une étoile qui explose, devenant alors, pendant environ 2 mois aussi brillante que le reste de la Galaxie. WR104 est située à une distance estimée entre 5000 et plus de 8000 années lumière. La distance dangereuse pour une supernova est de 25 années lumière. Donc si WR104 explose en supernova, nous devrions avoir un beau spectacle, mais la vie terrestre ne serait pas mise en danger.

Une étoile explose sous forme de supernova quand sa masse dépasse 8 fois la masse du Soleil.

Il se trouve que les étoiles Wolf Rayet comme WR104 sont très massives (plusieurs dizaines de masses solaires), et il y a une suspicion qu'au lieu d'exploser en supernova, leur fin serait encore plus violente. Elles pourraient être la cause de sursauts gamma. Les sursauts gamma sont des émissions de rayons gamma brèves (1 seconde, ou quelque minutes) très puissantes, émises selon un faisceau très étroit. C'est à dire que les rayons gamma seraient émis comme dans le faisceau de lumière d'un projecteur, et pas comme la lumière d'une ampoule normale qui éclaire dans toutes les directions.

Si la terre est dans le faisceau d'un sursaut gamma, à une distance de moins de 8000 années lumière, alors, il y a un danger de destruction rapide (quelques secondes) d'une grande partie de la couche d'ozone. Or la couche d'ozone nous protège des rayons ultraviolets dangereux du Soleil (les UV de classe C). Il y a donc une menace pour les être vivants à la surface de la Terre.

Actuellement, aucune étoile Wolf Rayet (WR) n'a été prise en flagrant délit de sursaut gamma. On n'est donc pas certain que WR104 explose sous cette forme.

Qu'a WR104 de spécial par rapport aux autres étoiles WR ? La direction de son axe de rotation est apparemment relativement proche de la direction du système solaire. Certains estiment que notre système solaire serait à 16 degrés de l'axe de rotation de l'étoile. Or cet axe serait aussi celui du faisceau gamma lors de l'explosion. Mais il n'y a pas un consensus très clair sur l'orientation de cet axe pour WR104 ; il y a plusieurs indices qui suggèrent des résultats différents.

Bref, les WR explosent peut-être sous forme de sursauts gamma. Les sursauts gamma sont dangereux si on est à moins de 8000 années lumière, et dans une direction déterminée par rapport à l'axe de rotation de l'étoile. Avec WR104, qui est à la limite de la distance dangereuse, il se peut qu'on soit au voisinage de cette direction (mais pas en plein dans l'axe). Il y a donc peut-être un danger. Peut-être pas.

Encore une chose : nous avons, nous, et les prochaines générations d'humains, assez peu de risques/chances de voir WR104 exploser. En effet, l'explosion de WR104 pourrait se passer dans les prochains 100 000 ans, c'est à dire que la probabilité est faible pour que cela se passe demain.

 

précédent
question précédente
Météorite au dessus de Lyon le 30/06 2014 à 23h40 environ
suivante
question suivante
meteorite du 30/06/2014

 

Les dernières questions sur le même thème...

09-10-2017

Nibiru ou planète x

Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe vraiment une planète du nom de planète x ou nibiru qui s'approche de notre belle planète bleue ? Et qu'elle se (...)

24-09-2017

La fin du monde (la vraie)

Bonjour! J'aimerais savoir: au moment où notre Soleil se dilatera a la recherche désespérée d hydrogène, et , si nous sommes encore là, quand cela inf (...)

24-09-2017

David Meade et prophétie.

Bonjour, le pseudo scientifique qui avait prédit la fin du monde est revenu sur ses propos pour le 23 septembre, prétendant que début du mois d'octobr (...)

22-09-2017

Fin du monde 23 Septembre

Bonsoir, j'ai 15 ans et j'ai entendu depuis un moment des rumeurs disant qu'il y aurait la fin du monde le 23 Septembre, et donc j'ai très peur que ce (...)

22-09-2017

Nibiru

http://www.wikistrike.com/article-ibiru-des-astrophysiciens-devoilent-la-verite-110889808.html Bonjour j'aimerai avoir votre avis sur ce qui est dit (...)

20-09-2017

Séisme au Mexique et autres catastrophes naturelles

Bonjour Il vient d'y avoir un séisme au Mexique... Pourquoi les catastrophes naturelles s'enchaînent en ce moment ? Quelle en est la cause ? D'où vi (...)

19-09-2017

Vitesse maximum d'une planète en cavale !

Toutes ces histoires de fin du monde m'auront au moins amené à me poser une question. Y aurait il possibilité qu'un objet (allez, disons de la taill (...)

poser question
dictionnaire de l'astronomie
Galaxie

Galaxie

Lumière

Supernova

Supernova

Sursauts gamma

Sursauts gamma

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter
" nébuleuse de la tête de cheval" or " ic 434" | double amas de persée | aigle en 3d anaglyphe | est ce que ll homme est déjà allé dans l espace |