Voyages inter-planétaires, rayons cosmiques et lune.

question posée le 06-02-2014 par Arnaud Serres

Vendanges de rayons gamma
Vendanges de rayons gamma

Credit: ESA / IAS / CEA-SACLAY

Bonjour, je me questionne sur l'impact des rayons cosmiques sur les cosmonautes en voyage inter-planétaire, vers mars par exemple. Si mes connaissances sont justes, notre planète nous protège notamment des rayons gamma en provenance du soleil via la magnétosphère, mais comment protéger l'être humain hors de cette limite? Il me semble que pour arrêter un certain type des rayons gamma, il faut 1 mètre ou deux de plomb voir plus. j'ai du mal à imaginer qu'on envoie une quantité de cette matière dans l'espace pour en faire ou protéger un astronef, car à mon sens cela représente une masse non négligeable à faire décoller. Alors avons nous d'autre moyen de se protéger? Et enfin, la lune se trouve elle dans la magnétosphère?

réponse du 09-02-2014 par Fabrice Mottez

En ce qui concerne les rayons gamma (une forme de lumière de très haute énergie) la protection vient de l'atmosphère. Les rayons cosmiques (des noyaux d'atomes à très grande vitesse) sont partiellement défléchis par la magnétosphère, mais la protection vient aussi de l'atmosphère.

Donc tous les astronautes sont exposés au risque, dès qu'ils ont franchi les limites de l'atmosphère, même si les astronautes en voyage loin de la Terre (hors de la magnétosphère) sont plus exposés que ceux dans la station spatiale internationale.

Si il y a une alerte exceptionnelle, il est toujours possible de faire redescendre des astronautes depuis la station spatiale vers la Terre. Mais pour des astronautes en voyage vers Mars, ce serait un tout autre problème. Je ne sais pas quelle est la solution actuellement envisagée (s'il y en a une). C'est un des problèmes majeurs liés à un vol habité vers Mars.

En général, la Lune est hors de la magnétosphère terrestre. Cependant, la magnétosphère a une forme très allongée (du coté opposé au Soleil) et quand la Lune est aussi de ce coté (phase de pleine Lune), elle peut se trouver occasionnellement dans la magnétosphère.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
astronaute | cosmos | astronaute | cosmos | énergie

Questions précédentes...

5 lunes pour Pluton -
à lire aussi...
Pluton ? Des reliefs ?
Le laboratoire Columbus arrimé à la Station Spatiale Internationale -
à lire aussi...
Station ISS
C'est le printemps -