La loi de Hubble contredite par les observations ?

question posée le 09-07-2013 par Christophe

Combat galactique sur les rives du grand fleuve

Bonjour.

A la fin des années 20, Edwin Hubble énonça que les galaxies s'éloignent les unes de autres à une vitesse proportionnelle à leur distance. J'imagine que cette affirmation devenue loi de Hubble a fait l'objet d'une démonstration mathématique et loin de moi la prétention de la remettre en question.

Pourtant si je me base sur l'énoncée de cette loi, celle-ci semble aller à l'encontre des observations réalisées avec les téléscopes actuels. Si les galaxies s'éloignent les unes des autres, comment se fait-il que les collisions de galaxies soient si nombreuses ? Pourquoi la Voie Lactée et M31 vont-elles fusionner dans quelques milliards d'années ?

réponse du 14-07-2013 par Fabrice Mottez

L'expansion de l'univers est une évolution globale de celui-ci, qui agit à grande échelle. Elle entraîne une augmentation des distances entre les galaxies.

Mais l'expansion de l'univers n'est pas la seule cause en jeu dans le mouvement des galaxies. Il y a bien sûr les forces de gravitation qui les attirent les unes vers les autres. Les forces de gravitation diminuent avec la distance, mais peu. Elles jouent très activement sur le mouvement et la forme des galaxies, surtout quand celles-ci sont proches les unes des autres (les galaxies d'un même amas, ou d'un même super-amas de galaxies).

A très grande échelle, c'est l'expansion de l'univers qui domine. Pour les galaxies proches les unes des autres ce sont les forces de gravitation qui jouent le rôle principal et tendent à rapprocher les galaxies.

Dans le cas de M31, et aussi de M33 (galaxie du Triangle), qui sont proches, c'est la gravitation qui domine. Non seulement elles restent groupées, mais M31 a une trajectoire de collision avec la Voie Lactée... à très long terme, comme vous le soulignez.

Comme vous l'avez fait remarquer, tout cela a été mis en équation avec les lois de la physique. Les simulations numériques accomplies pour résoudre ces équations montrent que ce qui vient d'être dit est correct, et que tout cela est compatible avec les observations.

posez-nous une question sur l'astronomie

amas de galaxies | collision | amas de galaxies | collision

Questions précédentes...

Comparaison entre notre Système Solaire (en haut) et celui de 55 cancri. La seule parenté évidente est constituée par cette nouvelle planète, au moins 4 fois plus massive que Jupiter. Mais la comparaison s'arrête sans doute là.
à lire aussi...
Maintien des distances entre les planètes entre elles et le soleil. Électricité, magnétisme ou autre ?
Pourquoi les planètes du système solaire restent-elles depuis des millénaires à la même distance ? Et pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre ?
Et si votre prochain séminaire d'entreprise se déroulait en gravité zéro?
à lire aussi...
Pourquoi n'y a-t-il ni gravité ni air dans l'espace ?
Dans l'espace, personne ne vous entend crier, parce que les ondes sonores ont besoin d'air pour se propager. Mais pourquoi n'y a-t-il pas d'air ?
Carte de la matière sombre -
à lire aussi...
Matière ordinaire