Comment imaginer la densité des nuages interstellaires ?

question posée le 11-06-2013 par Yann

M 16: les étoiles des oeufs de l\'Aigle
M 16: les étoiles des oeufs de l'Aigle

Credit: J. Hester, P. Scowen (ASU), HST, NASA

Bonjour,

Lorsque l'on parle de "denses grumeaux de poussière interstellaire sombre" comment imaginer cette densité.

Si, chaussés de lunettes adéquates, nous étions plongés au centre d'un tel grumeau que verrions nous ? Aurait-ce l'aspect d'une légère brume ? d'une fumée plus dense ? d'un nuage ? ou bien encore ne verrions-nous rien de particulier ? Connaît-on la taille de ces poussières et la densité particulaire de tels grumeaux ?

Merci d'éclairer ma lanterne noyée dans les denses grumeaux de l'ignorance (et de la curiosité).

Merci aussi pour votre site dont la visite quotidienne est un vrai plaisir.

Très amicalement

Yann

réponse du 05-09-2013 par Fabrice Mottez

Certains nuages moléculaires, avec de la poussière, sont opaques : on ne voit pas ce qu'il y a derrière eux. Cela signifie que si l'on se trouve dedans, on ne voit pas non plus ce qu'il y a à l'extérieur. C'est vrai du moins si on est au milieu de ces nuages. Autrement dit, dans ces nuages, on ne voit pas les étoiles lointaines. S'il y il a des objets lumineux dans le nuage, il y a des chances qu'on puisse les voir. En effet, la matière, bien que plus dense qu'ailleurs, est tout de même très diffuse. C'est parce que ces nuages sont très grands que cette matière diffuse est capable d'absorber la lumière des étoiles lointaines.

Exemple : dans un nuage moléculaire géant (jusqu'à un milliion de masses solaires, réparties sur plusieurs dizaines d'années lumière), la densité est de 10.000 à 1.000.000 particules par centimètres cubes. C'est beaucoup plus qu'aux environs du soleil (de 1 à 10 particules par centimètre cube) mais infiniment moins qu'aux alentours des planètes. Dans ce genre de nuages, il doit être possible de voir les étoiles voisines. Les étoiles distantes doivent en revanche subir une forte atténuation de leur brillance.

Autre exemple: les globules de Bok. Ce sont des nuages plus petits (1 année lumière) constitués de gaz très froid et de poussières. Il sont plus denses en poussière, opaques, et comme ils sont froids, cela implique qu'il n'y a aucune étoile "standard" dedans (sinon l'étoile chaufferait le nuage, or comme je l'ai dit, ils sont très froids). Au milieu d'un tel nuage, il y a de forte chances qu'on ne voie rien briller dans le ciel. On pourrait voir quand même une chose : des étoiles en formation (froides et encore peu brillantes) au sein même de ces globules.

Je vous parle bien sûr de lumière visible. Or il se trouve que les poussières sont quasiment transparentes à la lumière infrarouge. Donc des êtres dotés d'une vision infrarouge situés dans ces nuages verraient normalement le ciel. Le ciel est très intéressant à voir en infrarouge. On y voit même plus d'étoiles qu'en lumière visible -même depuis le système solaire- à cause de cette possibilité de voir à travers les nuages de poussières. Par exemple, depuis les observatoires en orbite autour de la Terre, il est impossible de voir les étoiles du centre de notre galaxie en lumière visible à cause des poussières qui sont devant, alors qu'on les voit très bien en infrarouges.

Complément de Didier Jamet

Si cette réponse, dont vous imaginez bien qu'elle nous a demandé quelques recherches et pris du temps, vous a intéressé, merci de faire un geste et de nous soutenir concrètement.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

Questions précédentes...

Comparaison entre notre Système Solaire (en haut) et celui de 55 cancri. La seule parenté évidente est constituée par cette nouvelle planète, au moins 4 fois plus massive que Jupiter. Mais la comparaison s'arrête sans doute là.
à lire aussi...
Maintien des distances entre les planètes entre elles et le soleil. Électricité, magnétisme ou autre ?
Pourquoi les planètes du système solaire restent-elles depuis des millénaires à la même distance ? Et pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre ?
Et si votre prochain séminaire d'entreprise se déroulait en gravité zéro?
à lire aussi...
Pourquoi n'y a-t-il ni gravité ni air dans l'espace ?
Dans l'espace, personne ne vous entend crier, parce que les ondes sonores ont besoin d'air pour se propager. Mais pourquoi n'y a-t-il pas d'air ?
Carte de la matière sombre -
à lire aussi...
Matière ordinaire