Contacter une autre civilisation

question posée le 30-05-2013 par Billou

Planètes alignées au-dessus d’un radiotélescope australien
Planètes alignées au-dessus d’un radiotélescope australien

Crédit & Copyright: Graeme L. White & Glen Cozens (James Cook University)

Bonjour,

L'humanité est à la recherche de planète habitable. Nous faisons des télescopes de plus en plus gros et nous mettons au point des techniques de plus en plus sophistiquées pour détecter des planètes de plus en plus petites.

C'est très bien , mais la moindre civilisation est totalement injoignable car trop lointaine quel est notre espoir ? quel est le but des scientifiques ? Admettons que l'on détecte une planète comme la notre et qu'on y détecte une vie , que fera l'humanité ? qu'est-ce qui changera ?

réponse du 14-06-2013 par Fabrice Mottez

Le but des recherches actuelles est simplement de savoir si la vie existe ailleurs que sur Terre. Les astronomes n'ont pas d'autre ambition actuellement. Pas de projet de rencontre du 3ème type, ni de conquête.

Serait-il possible d'entrer en contact avec une civilisation sur une planète lointaine ? D'abord, entre découvrir la vie et une civilisation, il y a une grande différence. On découvrira peut-être simplement une vie fondée sur des colonies de bactéries visqueuses se contentant de produire de l'oxygène. Il n'est pas du tout certain qu'on y découvre des animaux, des êtres capables d'échanger des commentaires sur le foot, ou encore mieux, une civilisation.

On n'en sait rien.

Que fera-t-on ? Tout dépendra de ce que l'on trouvera.

Si l'on découvre de la vie sur une planète pas trop lointaine (à quelques années lumières), on essaiera sans doute d'en savoir plus sur cette planète. On cherchera aussi d'autres planètes, considérant que trouver 2 exemples de planètes habitées ouvre la possibilité que le phénomène soit plus répandu que ce que l'on pensait.

Au début, cela fera beaucoup d'émoi dans le public. Les gens qui auront trouvé cela auront un prix Nobel, et d'autres prix prestigieux. Un des chercheurs qui aura un bon contact avec les médias deviendra une vedette. Il fera la couverture des journaux pendant quelques mois, surtout si c'est le même qui a décroché le prix Nobel.

Quelques hommes politiques feront des déclarations idiotes, lyriques ou paranoïaques au sujet de cette nouvelle planète et de la vie en général.

On organisera des séminaires de philosophie, des ateliers trans-disciplinaires. On se demandera s'il faut leur envoyer des messages (avec des radio-télescopes) ou au contraire s'il faut se cacher.

L'astrobiologie recevra beaucoup plus de crédits de recherche que maintenant, et beaucoup d'étudiants voudront faire leur thèse dans ce domaine. Cela fera râler les cosmologues qui seront alors moins à la mode.

Des internautes nous enverront des questions angoissées.

Puis on passera à autre chose.

Pendant ce temps, les scientifiques continueront d'étudier cette planète et à chercher d'autres mondes habités. Si les finances publiques vont bien, on organisera des grands projets (télescope géant ou quelque chose comme ça) pour en savoir plus.

Il y aura des communiqués de presse à ce sujet, mais le public, comme je l'ai dit, commencera à se lasser.

Par ailleurs, des écrivains de science fiction utiliseront ce nouveau matériau pour écrire des romans, dont on fera des films. D'ailleurs, vous voyez, j'ai déjà commencé (pour le film, on verra).

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
astronome | astronome

Questions précédentes...

La très étrange atmosphère ellipsoïdale d’Osiris, alias HD 209458 b, soufflée par la chaleur d’un Soleil distant de 7 millions de kilomètres seulement (distance Terre-Soleil : 21 fois plus)
à lire aussi...
Les exoplanetes géantes ont-elles des satellites ?
La plupart des 4000 et quelque exoplanètes connues aujourd'hui sont des géantes gazeuses. Peut-on imaginer qu'elles soient dotées de satellites ?
Lunes potentiellement habitables -
à lire aussi...
La première ExoLune
Kepler 78b, planète de taille terrestre -