mission themis

question posée le 27-09-2012 par Christine Bondoux

Aurores dansantes

bonjour

je souhaiterais savoir si la mission themis est toujours en cours pour étudier les sous-orages magnétiques qui font le mouvement des aurores boréales.

Si oui, étudie-t-elle la même chose ou un autre aspect?

Merci d'avance pour la réponse

Christine Bondoux

réponse du 04-10-2012 par Didier Jamet

Oui, Themis est toujours en service, même si deux des cinq satellites initiaux ont été placés sur une orbite lunaire pour former la mission Artemis. Pendant deux ans, Themis a effectivement étudié les sous-orages avec profit et a permis de préciser les mécanismes de ces sous-orages magnétiques. Cet objectif principal atteint, la mission a été prolongée pour étudier d'autres phénomènes, comme les fronts de dépolarisation, l'impact de bulles de plasma qui contiennent des électrons hyper rapides susceptibles d'endommager l'électronique des satellites géostationnaires. À présent, les trois satellites restant étudient les effets de ces bouffées énergétiques en provenance du Soleil sur les ceintures de radiation de Van Allen, en liaison avec la mission RBSP.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Une aurore boréale composée de lumière rouge et verte, observée au-dessus de la silhouette de sapins. Le phénomène, qui parait tout proche, se produit en fait à une altitude d'une centaine de kilomètres
à lire aussi...
Aurores polaires
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
aurore | aurore

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?