asteroide 2012 DA14

question posée le 21-08-2012 par EGUERRE

Toungouska, le plus récent des grands impacts
Toungouska, le plus récent des grands impacts

Crédit: Leonid Krulik Expedition, Wikipedia

Bonjour Monsieur JAMET

Ayant entendu parler de cet astéroïde, je me pose quelques questions sur son passage prévu le 15 février 2013 : Y a -t-il un risque, vu la faible distance à laquelle il passera ? Est-il possible que 2012 DA14 vienne s'écraser sur terre? Vu que cet astéroïde suit l'orbite de la terre, a-t-il des chances de percuter celle-ci dans les prochaines décennies ? Après tout ce qu'on entend comme imbécilités en ce moment à propos de Nibiru et de la fin du monde pour laquelle j'ai acheté votre livre 2012 scenario pour une fin du monde et je vous en remercie, j'aimerais avoir votre avis d'un oeil expert et scientifique sur cette question qui me taraude. Maman de 2 petits garçons et devant mettre au monde mon petit troisième, je suis inquiète pour leur avenir. Merci beaucoup, je vous adore.

réponse du 04-10-2012 par Didier Jamet

Bonjour Véronique, merci pour votre question, et veuillez m'excuser pour cette réponse tardive. Soyez rassurée, vous pourrez passer une excellente Saint Valentin, l'astéroïde 2012 DA14 ne présentant strictement aucun danger pour le 15 février 2013. Il est en effet possible qu'il passe très près de la surface, de l'ordre de 20 000 km de distance, mais c'est la distance minimale à laquelle il puisse passer. Les prévisions de trajectoire des astéroïdes sont un peu comme les courbes de croissance de vos enfants dans leur livret de santé : il y a une trajectoire moyenne, calculée d'après les éléments dont on dispose au moment du calcul, et puis il y a un écart mini et maxi qui tient compte des incertitudes liées à certains paramètres de l'orbite, et aussi aux influences que ce corps céleste peut encore subir avant de s'approcher de la Terre. 20 000 km, c'est l'hypothèse basse pour 2012 DA14 le 15 février 2013, et l'hypothèse haute est à 46 000 km. Je pense pour ma part qu'on sera très proche de la médiane, aux alentours de 28 000 km de la surface. Mais dans tous les cas, il ne tapera pas.

Maintenant, c'est vrai que c'est un astéroïde qu'il faudra surveiller de près à l'avenir. On sait déjà que nous serons là encore à l'abri le 16 février 2020, mais au-delà, en particulier pour la période qui s'ouvre à partir de 2026, on ne dispose pas aujourd'hui de données suffisantes pour se prononcer définitivement. Cependant les probabilités sont plutôt rassurantes.

Par ailleurs, il s'agit vraiment d'un astéroïde de taille assez modeste (une quarantaine de mètres dans sa plus grande longueur). Il pourrait bien sûr créer localement un désastre dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres autour de son point de chute, mais il serait bien incapable d'éliminer toute vie sur Terre. Comme on l'a repéré longtemps à l'avance, on aurait largement le temps de prendre des mesures d'évacuation des populations éventuellement menacées. Sur un plan opérationnel, ça n'aurait guère plus d'ampleur que les évacuations menées autour de la centrale de Fukushima en mars 2011, et ce sans panique ni désorganisation des secours, puisqu'on pourrait agir avant la catastrophe. Et si ça tombait par exemple en Sibérie ou dans quelque autre région reculée, ce serait à peu près sans conséquence, comme ce fut le cas pour la Toungouska, événement comparable en terme de dégâts prévisibles.

Bref, soyez tranquille pour vos enfants, ils ont de l'avenir.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
astre | astronomie | carte | corps céleste | astre | astronomie | carte | corps céleste

Questions précédentes...

Le Saint Laurent et le cratère d'impact Manicouagan vus depuis l'espace - Non loin du fleuve Saint Laurent au Québec, le lac circulaire Manicouagan a été créé par l'impact d'un astéroïde d'environ 5km il y a 200 millions d'années
à lire aussi...
Pourquoi l'astéroïde 2001 vb reste-t-il sur la liste de risque de l'Agence spatiale européenne ?
Pourquoi l'Agence spatiale européenne le maintient-elle au premier rang de sa liste de risque d'impacts avec une valeur de -2.64 sur l'échelle de Palerme ?
Toungouska, le plus récent des grands impacts terrestres -
à lire aussi...
L'astéroïde 2005 ed224 représente-t-il une menace pour la Terre ?
L'astéroïde 2005 ed224, mesurant une cinquantaine de mètres de long, aura-t-il un impact sur la Terre au mois de mars 2023 ?
Le cratère d'impact de Manicouagan -
à lire aussi...
Les dangers potentiels de l'astéroïde 2001 VB
L'astéroïde 2001 VB présente-t-il un risque pour la Terre à la fin juillet 2023 ? Il a un temps figuré sur la liste des objets potentiellement dangereux.