Réguler les satellites

question posée le 18-04-2012 par Boyer-Madrieres

SM3B : Mission Hubble
SM3B : Mission Hubble

Credit: Equipage STS109, NASA

je voudrais savoir qui régule les satellites dans l'espace ? Existe t'il "un code de la route" ? Qui décide des trajectoires et orbites pour que cela ne soit pas l'anarchie ? Qui paye en cas de collisitions (si cela est possible) ? Merci pour vos réponses ?

réponse du 20-04-2012 par Didier Jamet

C'est la théorie de la relativité qui décide des trajectoires et des orbites des satellites. Il n'y a pas de "code de la route", si ce n'est que les satellites épaves (qui sont les plus nombreux) ont forcément la priorité sur les satellites actifs, lesquels manoeuvrent comme ils peuvent pour éviter de se faire éperonner. Mais parfois, cela ne suffit pas, comme nous l'avons vu en 2009, parce que les opérateurs comptent un peu trop sur leur bonne étoile... En cas de collision, c'est très compliqué, il y a une législation qui voudrait qu'en absence de règles précises, ce soit le pays responsable du lancement qui paye les pots cassés, ou l'opérateur jusqu'à un certain niveau de dégât. C'était un des objectifs de la loi spatiale adoptée en 2008.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronomie | CNES | collision | astronomie | CNES | collision

Questions précédentes...

Le chapelet de satellites Starlink avant son déploiement
à lire aussi...
Points lumineux qui se suivent en ligne
Bonjour, j'observais le ciel, dimanche 8 octobre 2023 21h05, au pays basque et je vois une lignée de points lumineux qui se déplacent à distance égale.
Voie lactée aux Perséides - C'est dans un ciel sans lune que de nombreux habitants de la planète Terre ont pu observer la pluie d'étoiles filantes des Perséides de cette année.
à lire aussi...
Des chercheurs au Japon ont trouvé une façon de créer artificiellement des étoiles filantes.
Des chercheurs japonais auraient trouvé une façon de créer artificiellement des étoiles filantes. Ils en sont déjà à leur 3e essai. Étonnant, non ?
à lire aussi...
Point blanc lumineux dans le ciel du 14 juillet 2023
J'ai observé hier soir (14/07/23), vers 22h, un point très lumineux qui s'est déplacé en provenance du sud ouest dans le ciel de Miserey Salines (25, Doubs).