Vénus et Jupiter

question posée le 18-03-2012 par Dauphinot

Jupiter, Io et son ombre

Quelle est la plus grosse et la plus brillante des deux ?

réponse du 25-03-2012 par Didier Jamet

Alors, c'est compliqué : dans l'absolu, la plus grosse des deux, c'est Jupiter, et de loin: son diamètre est plus de 10 fois supérieur à celui de Vénus. MAIS, elle est plus loin, beaucoup plus loin de nous que Vénus, plus de 10 fois plus loin. Si bien que dans notre ciel, Vénus parait toujours plus brillante que Jupiter, comme en ce moment. Et bien sûr, et Jupiter et Vénus sont battues en taille apparente par la Lune, puisqu'elle est encore plus proche de nous (380 000 km en moyenne contre plusieurs dizaines de millions pour Vénus et centaines pour Jupiter), bien qu'elle soit beaucoup plus petite dans l'absolu.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
astronomie | astronomie

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.